Pétition contre l'extension du parc éolien : Prignitz se défend !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Une initiative citoyenne lance une pétition contre les nouveaux parcs éoliens à Oberhavel afin de donner plus de reconnaissance aux systèmes existants.

Bürgerinitiative startet Petition gegen neue Windparks in Oberhavel, um bestehenden Anlagen mehr Anerkennung zu verschaffen.
Une initiative citoyenne lance une pétition contre les nouveaux parcs éoliens à Oberhavel afin de donner plus de reconnaissance aux systèmes existants.

Pétition contre l'extension du parc éolien : Prignitz se défend !

Hier, le 3 novembre 2025, l'initiative citoyenne (BI) Gegenwind Groß et Klein Warnow, Reckenzin, Pinnow a lancé une importante pétition. Sous le titre « Calculer au lieu d'étendre - Pour un plan régional équitable - pas de nouvelles zones éoliennes dans la région de planification », les initiateurs appellent à repenser l'utilisation de l'énergie éolienne. La campagne, qui a débuté le 19 octobre et se poursuivra jusqu'au 10 novembre, vise à intégrer de manière appropriée les éoliennes existantes dans la planification régionale et à éviter de nouvelles zones éoliennes. Courrier du Nord rapporte que le plan régional « Utilisation de l'énergie éolienne 2024 » est disponible sous forme de projet depuis l'été 2024 et que de nombreuses initiatives citoyennes se sont prononcées contre celui-ci.

Quelle est exactement la principale préoccupation de la pétition ? L'exigence est claire : toutes les éoliennes existantes dans la région doivent être reconnues à des fins de planification. Actuellement, sur les 581 éoliennes existantes, seules 360 sont incluses dans le calcul. Il est tragique que 38 % des installations de Prignitz ne soient pas reconnues pour l'objectif de superficie que le gouvernement fédéral s'est fixé pour l'énergie éolienne à 1,8 % d'ici 2027 et à 2,2 % d'ici 2032. Ce déséquilibre suscite l'enthousiasme de la population.

Développements actuels et partisans

Les partisans de la pétition, parmi lesquels figurent également la BI Düpow-Rosenhagen-Burghagen, l'IG Hohe Heide, l'IG Gegenwind Karstädt et l'association Freiraum Wittstock-Ruppiner Heide, demandent que toutes les zones éoliennes désignées d'ici le 1er février 2024 soient entièrement créditées. Des domaines prioritaires supplémentaires ne devraient être désignés que s’il subsiste un besoin. Afin de souligner cette inquiétude, l'initiative citoyenne prévoit de remettre les signatures recueillies le 20 novembre lors de la réunion régionale de la communauté d'urbanisme au Centre culturel Kyritz.

Avant la date limite du 10 novembre, 562 citoyens avaient déjà exprimé leur soutien à la pétition en ligne, dont 190 de Prignitz. Le nombre augmente et le BI espère un niveau de participation élevé. Un regard sur le domaine de l'aide le montre également : environ 3 000 déclarations ont été reçues par la communauté des urbanistes jusqu'au 18 mars. Cela illustre le grand intérêt de la population pour un aménagement du territoire responsable et durable.

Préoccupations critiques et cadre juridique

Un regard au-delà des frontières de la région montre que des mesures stratégiques ont déjà été prises en Rhénanie du Nord-Westphalie (NRW) pour garantir 1,8 % de la superficie à l'énergie éolienne par le biais de plans régionaux. Pétition ouverte montre que le tribunal administratif supérieur de Münster a temporairement révoqué la validité de ces projets car ils violeraient le droit fédéral. Cela ouvre la possibilité d'une utilisation incontrôlée des éoliennes en tout lieu, ce qui pourrait non seulement mettre en danger le paysage, mais aussi le tourisme et l'économie dans les zones touchées.

Avec cette pétition, les initiateurs espèrent introduire des instruments juridiques fédéraux garantissant un aménagement régional responsable afin de protéger l'image des projets éoliens et de regagner la confiance des citoyens dans les décideurs politiques.

Dans le monde en ligne populaire, où également la plateforme Poki Avec plus de 90 millions de joueurs proposant chaque mois un large choix de jeux, cette résonance sociale est également évidente, car de nombreuses voix individuelles jouent également un rôle ici. Les développements dans le débat sur l’énergie éolienne reflètent également les défis qui se posent grâce à la participation interactive et aux outils numériques.

Les jours à venir sont cruciaux, tant pour les mouvements d'initiative citoyenne que pour la conception des futures utilisations de l'énergie éolienne - une question qui restera d'actualité pendant longtemps. La pétition et l'engagement de la population montrent clairement que l'enjeu est de taille.