Scandale à Oranienburg : plus de 70 animaux sauvés d'une maison en feu !
Incendie à Oranienburg : le cabinet vétérinaire est critiqué après avoir sauvé plus de 70 animaux. Des enquêtes sur la thésaurisation d'animaux sont en cours.

Scandale à Oranienburg : plus de 70 animaux sauvés d'une maison en feu !
Un incident dramatique s'est produit à Oranienburg, dans le Brandebourg, qui appelle désormais les autorités à l'action. Le 26 avril, un incendie s'est déclaré dans une maison individuelle de la Germendorfer Allee, au cours duquel plus de 70 animaux ont été sauvés. Parmi les animaux sauvés figuraient 62 chiens, 12 chats domestiques, 2 chats des savanes, 3 servals et environ 45 canards. L'incendie a été provoqué par une mauvaise utilisation d'un brûleur à gaz et deux personnes ont été légèrement blessées lors de l'incident, comme l'a rapporté MAZ Online.
Le service vétérinaire du district d'Oberhavel est désormais critiqué. Une femme d'Oranienburg qui souhaite rester anonyme s'est adressée au public avec des allégations. Elle aurait donné au cabinet vétérinaire plusieurs conseils concernant l'élevage illégal du propriétaire. Les voisins ont également exprimé leurs inquiétudes, mais le bureau responsable n'a apparemment pas répondu. Le porte-parole de presse Tobias Thieme a confirmé que plusieurs rapports relatifs au bien-être animal avaient été reçus depuis 2015, le dernier rapport datant de 2019. Des lacunes avaient déjà été constatées à l'époque, remettant en question un élevage approprié.
Critique du cabinet vétérinaire
Dans de tels cas, comme l'explique Animal-Hoarding, il y a toujours des accusations contre les autorités vétérinaires en raison de leurs réactions hésitantes. On ne sait souvent pas pourquoi les autorités ne sont pas intervenues plus tôt, alors qu’elles étaient au courant des abus. Le concept de « thésaurisation d’animaux » – le rassemblement massif d’animaux dans des conditions catastrophiques – est en cause dans ces affaires. L’inaction peut non seulement conduire à de nouveaux crimes, mais aussi à une souffrance animale existante qui ne peut pas être stoppée immédiatement.
Certains des animaux placés dans des refuges après l’incendie présentaient des problèmes de santé alarmants. Certains ont dû être euthanasiés en raison de leur état, tandis que d’autres reçoivent des soins vétérinaires. La majorité des animaux sauvés se trouvent au refuge pour animaux de Tornow, où la forte demande pour les 42 chats de Poméranie et 12 chats du Bengal est perceptible. Les chats, en revanche, restent moins demandés en raison d'éventuelles maladies.
Les enquêtes sont en cours
Des enquêtes ont déjà été ouvertes contre les propriétaires soupçonnés de violations du bien-être animal. Selon le Tagesschau, les autorités se sont plaintes de l'absence de permis pour l'élevage commercial de vertébrés et du fait que la détention des animaux exotiques n'était pas conforme aux exigences légales.
Cependant, trouver un nouveau foyer pour ces animaux exotiques s’avère difficile. Leur hébergement doit avoir lieu tant dans le pays qu'à l'étranger. Les sauveteurs d'animaux espèrent un succès rapide afin que ces animaux puissent également être placés dans des conditions adaptées à leur espèce. En attendant, il incombe aux autorités de veiller à ce que de tels abus soient évités à l'avenir.