Le procureur met fin aux enquêtes sur les slogans d'extrême droite à Bötzow
Le ministère public a cessé d'enquêter sur les slogans d'extrême droite à Bötzow, malgré les témoignages et les vidéos.

Le procureur met fin aux enquêtes sur les slogans d'extrême droite à Bötzow
Ces dernières semaines, les reportages sur les incidents d’extrême droite en Allemagne se sont intensifiés. Un incident particulièrement choquant s'est produit lors de la Journée de l'homme 2024, lorsqu'une douzaine de personnes à Bötzow circulaient dans un char portant des hauts noirs. Ce groupe a crié le slogan « L'Allemagne aux Allemands, les étrangers dehors ! », ce qui a provoqué la consternation parmi les habitants. Un jeune homme a filmé cette scène et a envoyé la vidéo au MAZ.
La police et la sûreté de l'État ont alors ouvert une enquête et transmis le dossier au parquet. Cependant, la procédure a été interrompue faute de soupçons suffisants. Il s'agit d'une décision qui relève de l'article 170, paragraphe 2, du code de procédure pénale (StPO). Malgré la majorité des témoignages oculaires et la vidéo disponible, aucune preuve suffisante d'un crime n'a été trouvée. Selon certaines informations, le Kremser n'a pas été dérangé alors qu'il traversait la Marwitzer Strasse et de nombreux voisins ne sont pas intervenus.
Incidents similaires dans d'autres régions
Mais l’incident de Bötzow n’est pas le seul à avoir échauffé les esprits. Des enquêtes similaires ont également été clôturées à Flensbourg en raison de chants d'extrême droite dans un bar de Sylt. Là, les quatre jeunes adultes concernés ont scandé le vers « Les étrangers dehors, l'Allemagne pour les Allemands » sur l'air d'une chanson bien connue. Ici aussi, le ministère public a décidé qu'aucune infraction pénale suffisante de sédition ne pouvait être prouvée. Même si les déclarations montraient des réserves à l’égard des étrangers, il n’y avait aucune preuve d’un manque de respect agressif ou d’une hostilité ouverte. Une amende de 2 500 euros a été demandée à une organisation à but non lucratif contre une seule des quatre personnes impliquées. Cette manipulation suscite beaucoup de colère dans le public, surtout après qu'une vidéo de l'incident soit devenue virale.
La situation à Bötzow et les événements à Sylt mettent en lumière un problème plus vaste en Allemagne. Des informations faisant état de déclarations racistes et d’incidents d’extrême droite continuent d’être révélées. Tandis que les autorités s'efforcent de clarifier la situation, la question reste de savoir comment ces tensions sociales peuvent encore être réduites. Après l'incident, le calme régnait toujours dans le quartier de Bötzow et les fêtes de village se sont déroulées sans émeutes notables. Il existe néanmoins un sentiment d'insécurité, même si tous les habitants n'ont pas trouvé le courage de se défendre contre les slogans.