Feu de forêt près de Flatow : les pompiers arrêtent les flammes, la police enquête !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Incendie de forêt à Oberhavel : les pompiers de Kremmen éteignent un incendie de 100 mètres carrés ; La police enquête sur un éventuel incendie criminel.

Waldbrand in Oberhavel: Feuerwehr Kremmen löscht 100 qm Flächenbrand; Polizei ermittelt wegen möglicher Brandstiftung.
Incendie de forêt à Oberhavel : les pompiers de Kremmen éteignent un incendie de 100 mètres carrés ; La police enquête sur un éventuel incendie criminel.

Feu de forêt près de Flatow : les pompiers arrêtent les flammes, la police enquête !

Hier soir, un incendie de forêt s'est déclaré vers 19h30 dans une forêt près de l'Alte Poststrasse près de Flatow à Oberhavel. Une épaisse fumée était déjà visible à l'arrivée des secours et environ 100 mètres carrés de sol forestier étaient en flammes. Une quarantaine de pompiers volontaires de Kremmen ont été déployés pour stabiliser la situation. Grâce à trois tuyaux en D, ils ont pu rapidement maîtriser les flammes et empêcher leur propagation. En plus de l'eau, des outils spécialisés pour incendies de forêt et des spatules anti-incendie ont été utilisés pour localiser les braises dans le sol et finalement éteindre l'incendie. Afin d'éviter une récidive, le terrain a même été systématiquement creusé. Les pompiers ont été confrontés au défi que le site était loin de l'approvisionnement régulier en eau. Un service de navette avec des camions de pompiers blindés a été mis en place pour fournir suffisamment d'eau. La police a ouvert une enquête sur la cause de l'incendie et soupçonne un incendie criminel par négligence.

Comme le maz-online.de Selon des rapports, les incendies de forêt sont un problème récurrent qui se produit non seulement en Allemagne mais aussi à l'étranger. Par exemple, le 21 juin 2025, plusieurs incendies de forêt ont éclaté sur la côte adriatique croate, obligeant des centaines de personnes, dont des touristes, à évacuer. Le plus grand incendie qui a éclaté entre Omis et Makarska a été maîtrisé après que plusieurs maisons et voitures ont pris feu. Un risque particulier était le vent fort, qui favorisait la propagation des incendies dans les forêts de pins secs. La police enquête également ici sur des cas présumés d'incendie criminel, car l'incendie s'est déclaré à plusieurs endroits en même temps.

Incendies de forêt en Allemagne

La situation en Allemagne n'est pas moins grave. D'après cela Agence fédérale de l'environnement Il y a eu au total 1 059 incendies de forêt en 2023, ce qui représente une diminution de moitié par rapport à 2022, mais cela signifie également que la superficie touchée de 1 240 hectares est supérieure à la moyenne à long terme. Le problème est particulièrement évident dans des régions comme le Brandebourg, où 251 incendies ont été enregistrés. La plus grande zone d'incendie était de 765,2 hectares, ce qui représente plus de la moitié de la superficie totale des incendies de forêt en Allemagne. Il est évident que l'activité humaine, et non une négligence inhabituelle de la part des visiteurs de la forêt, est souvent la cause de ces incendies, représentant environ 40 % des cas.

Les experts s’attendent à ce que le risque d’incendies de forêt augmente à l’avenir. Des températures plus élevées et moins de précipitations signifient que les forêts de conifères plus jeunes et clairsemées sont considérées comme particulièrement menacées. En outre, des études de risques prédisent une prolongation de la saison des incendies de forêt jusqu’à la fin de l’été et à l’automne. Afin de contrecarrer cette évolution, il est recommandé de remplacer les monocultures de conifères par des forêts mixtes comportant une proportion plus élevée de feuillus. Si ces incendies ont parfois des effets dévastateurs sur la nature, ils pourraient également créer des niches de biodiversité positive s’ils sont contrôlés et gérés correctement.