Gigantesque éolienne à Schipkau : le plus grand système du monde est en construction !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Début de la construction de la plus haute éolienne du monde à Schipkau. La centrale devrait entrer en service en 2026 et approvisionner en électricité 6 000 foyers.

In Schipkau beginnt der Bau des weltweit höchsten Windrads. Die Anlage soll 2026 in Betrieb gehen und 6.000 Haushalte mit Strom versorgen.
Début de la construction de la plus haute éolienne du monde à Schipkau. La centrale devrait entrer en service en 2026 et approvisionner en électricité 6 000 foyers.

Gigantesque éolienne à Schipkau : le plus grand système du monde est en construction !

À Schipkau, une petite commune du Brandebourg, un bruit de changement se fera entendre à partir de cette semaine, avec le début de la construction de la plus haute éolienne du monde. Avec une hauteur impressionnante de 300 mètres, le système exploité par la société Gicon sera le plus grand du genre et complétera le paysage de parcs éoliens existant en Lusace. Selon rbb24, le porte-parole de Gicon, Jan Claus, a annoncé l'installation progressive de l'éolienne. Le centre du système sera situé à des hauteurs élevées et, grâce aux pales du rotor, l'éolienne atteindra une taille totale de 365 mètres.

La mise en service de cette « éolienne de haute altitude » est prévue pour 2026, soit un an plus tard que prévu initialement. Avec ce projet, Gicon poursuit l'objectif de produire de l'énergie renouvelable à différents niveaux : alors que des systèmes photovoltaïques sont déjà installés au sol, les éoliennes conventionnelles visent à fournir encore plus d'électricité verte aux classes moyennes et aux nouvelles éoliennes de haute altitude au-dessus d'elles. Les ingénieurs prévoient d'introduire les éoliennes de haute altitude comme deuxième étage dans les parcs éoliens existants afin d'utiliser une énergie éolienne plus faible en bas et une puissance plus forte au-dessus, comme le rapporte le MDR.

Rendement et perspectives économiques

La nouvelle éolienne devrait non seulement battre des records techniques, mais aussi avoir un sens écologique. Environ 6 000 foyers pourraient être approvisionnés en électricité propre. La particularité des éoliennes de haute altitude comme celles construites ici est que leur rendement est deux fois plus élevé que celui des éoliennes conventionnelles, qui ont généralement une hauteur de moyeu d'environ 140 mètres. Afin de permettre à la population de bénéficier des effets positifs du projet, Gicon envisage de permettre aux résidents de partager les revenus financiers. Depuis 2015, environ trois millions d’euros ont été versés aux habitants via le « modèle électrique citoyen ».

Malgré une certaine résistance - il y a eu quelques protestations - les travaux de construction se sont déroulés sans aucune critique. Une demande urgente de l'aéroclub Aero-Club Schwarzheide contre la construction a été rejetée car le club n'était pas autorisé à postuler. Les opérations aériennes sur l'aérodrome spécial voisin ont également été suspendues, ce qui a facilité l'approbation du projet d'éolienne.

Tendance générale de l’énergie éolienne

Les développements à Schipkau s'inscrivent dans une tendance plus large en Allemagne, où 7,8 gigawatts de nouvelle capacité d'énergie éolienne ont déjà été approuvés au premier semestre 2025, un record pour cette période. La Rhénanie du Nord-Westphalie, la Basse-Saxe et la Bavière en particulier sont à l'avant-garde, comme le documente l'Energiezukunft. Les délais d'approbation ont été raccourcis à 18 mois en moyenne, ce qui satisfait l'industrie. Environ 14,4 gigawatts de surtaxes sont attendus d'ici fin 2025, ce qui montre que l'intérêt pour l'énergie éolienne est toujours élevé, également en vue d'atteindre les objectifs de l'EEG.

En résumé, on peut dire que la construction de l'éolienne de 300 mètres de haut à Schipkau marquera le début d'une ère pour l'énergie éolienne qui pourrait non seulement apporter une impulsion technique, mais aussi sociale et économique à la région. En ce qui concerne l'avenir des énergies renouvelables en Allemagne, ce projet a donc le potentiel de jouer un rôle pionnier.