Choc d'insolvabilité pour Lausitz: Glass Manufaktur à Tschernitz à la fin!
Choc d'insolvabilité pour Lausitz: Glass Manufaktur à Tschernitz à la fin!
Tschernitz, Deutschland - À Tschernitz, Glasmanufaktur Brandenburg GmbH (GMB) a soumis aujourd'hui une demande de faillite le 7 juillet 2025. La société, autrefois connue comme l'une des meilleures fabricants de vitres solaires dans le monde, a combattu au cours des derniers mois avec une pression internationale considérable et d'autres difficultés économiques qui ont conduit à une courte situation. Le ministre responsable de l'économie, Daniel Keller, regrette la décision et critique les conditions du cadre de la production de verre solaire en Europe.
Keller met en garde contre la prudence par rapport à la dépendance à l'égard des produits importés, en particulier de la Chine. "La politique doit d'urgence à agir ici", a déclaré le ministre. Il fait référence à la nécessité de sécuriser l'emplacement de Tschernitz et, avec divers acteurs, a débattu de possibles offres de soutien pour renforcer le fabricant de verre. Des initiatives politiques visant à réduire les prix de l'énergie et le soutien aux travaux à court terme ont également été prises en compte. Dès février 2023, Keller s'est tourné vers le gouvernement fédéral et le commissaire au commerce de l'UE avec la demande d'un bonus de résilience et l'extension des mesures antidumping. Des lettres similaires proviennent de son prédécesseur au bureau, le professeur Dr. Steinbach.
Les effets sur la région
L'administrateur de district du district de Spree-Neiße, Harald Altkrüger, est préoccupé par les effets de la faillite sur la région. "La perte de l'industrie du verre à Lusatia est difficile à imaginer", dit-il compte tenu des conséquences économiques. Ses craintes se reflètent dans les tendances générales qui peuvent actuellement être reconnues en Allemagne: en 2023, il y avait environ 110 200 faillites, une baisse par rapport à 2013, mais les insolvences de l'entreprise, en particulier dans le secteur des services, montrent une augmentation inquiétante.
La Federal Employment Agency a déjà annoncé qu'elle prendrait soin de la médiation des employés de GMB dans de nouveaux emplois. Dans le même temps, la Brandenburg Business Development Agency travaillera pour une réutilisation commerciale de l'emplacement à Tschernitz afin de maintenir les dommages économiques à la région aussi bas que possible.
La résistance à la faillite
Borosil, le partenaire indien du GMB, reste optimiste et espère améliorer les conditions du cadre dans l'UE afin que l'emplacement de Chernitz puisse s'épanouir à nouveau. "Le GMB a été soutenu par divers financements au fil des ans, y compris les fonds GRW, et nous avons toujours investi dans la qualité et l'innovation de nos produits", a déclaré un représentant de l'entreprise.
L'enregistrement des informations sur l'insolvabilité est une étape nécessaire pour donner aux entreprises touchées et à leurs créanciers une opportunité équitable. Cela se fait par enregistrement dans les registres d'insolvabilité accessibles dans la plupart des pays de l'UE. L'accessibilité de ces informations varie en fonction du pays, et le public a la possibilité d'accéder à une variété de données.
La situation à Tschernitz est un autre exemple des défis que les entreprises doivent maîtriser cette année. Même si les chiffres montrent une légère baisse des faillites dans l'ensemble, l'incertitude reste perceptible, en particulier pour les industries qui dépendent fortement des marchés internationaux. Il reste à voir si le GMB se remet sur pied, mais les voix de la politique et de l'économie vous le rappellent. Une repenser est nécessaire pour que l'avenir de la production de verre solaire ne soit pas compromis en Europe.
Pour plus approfondir le développement d'une procédure de faillite en Allemagne et en Europe, les parties intéressées peuvent être le site Web de Statista Lire.
Details | |
---|---|
Ort | Tschernitz, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)