Disast écologique: Spree et Havel à l'état d'alarme!

Disast écologique: Spree et Havel à l'état d'alarme!

Brandenburg, Deutschland - L'eau à Berlin et Brandenburg est connue pour son utilisation élevée, que ce soit pour le transport de marchandises ou pour les loisirs. Mais derrière la façade idyllique, il y a des faits alarmants. L'état écologique des rivières et des lacs, en particulier de Spree et Havel, ne peut plus être discuté. Selon un rapport actuel de HaSepost, l'état des eaux est tout sauf bon. Aucun point de mesure dans la région était l'objectif requis d'un "bon état écologique" en 2024, que la directive sur le cadre de l'eau de l'UE de 2000 prescrit. Les valeurs comptables de la qualité de l'eau sont sur le rouge ou l'orange - un signal clair!

Secrétaire d'État à la protection et à l'environnement du climat à Berlin, Britta Behrendt, est sceptique quant à la mise en œuvre en temps opportun de la ligne directrice jusqu'en 2027. Jean Henker, chef de l'unité du ministère de l'environnement de Potsdam, parle également d'obstacles massifs pour une réversion de tendance. Sans personnel spécialisé suffisant, les capacités de construction et les ressources financières, une amélioration de la situation n'est guère réaliste.

Causes et effets

Les causes d'une mauvaise qualité de l'eau sont complexes. Le changement climatique, les entrées malveillantes et nutritionnelles ainsi que la surutilisation des eaux jouent un rôle central. Non seulement les organismes de poisson et d'autres organismes aquatiques doivent être blessés; Les pêcheurs et ceux qui recherchent une relaxation ressentent également les effets négatifs. L'impact est d'une grande portée: les réserves des eaux souterraines et de l'eau potable sont également en danger.

De plus, la surveillance montre que de nombreux paramètres importants tels que la randonnée pour les poissons et la structure de la banque sont considérablement altérés par les interventions humaines. Les structures d'eau dactylographiées font défaut et les structures transversales telles que les dénonciations sont sévèrement restreintes les habitats des êtres vivants aquatiques. Après tout, les sections bancaires naturelles des Havel et Müggelspree offrent de l'espoir: une biodiversité plus élevée pourrait être déterminée ici.

le regard avant

Pour de nombreuses eaux qui sont classées comme "considérablement modifiées" ou "artificiellement" classées, il y a un court point de vue pour atteindre un bon potentiel écologique au lieu d'un bon état écologique. La directive Water Framework prévoit la mise en œuvre de plans d'amélioration, qui doivent être réalisés d'ici 2027 au plus tard. Cependant, seulement 37% des eaux européennes sont dans un état acceptable - un nombre qui stimule la pensée.

La politique environnementale allemande et les différents États fédéraux sont tenus d'élaborer des plans de gestion complets afin d'améliorer cet état inquiétant des eaux. Le défi est génial, mais un véritable tour ne peut être provoqué qu'avec des mesures ciblées. Les poissons nageront-ils bientôt dans des eaux claires? Le temps le montrera.

Pour plus d'informations sur les conditions de l'eau dans la région, nous nous référons à Hasepost , berlin.de Et le Bureau fédéral environnemental .

Details
OrtBrandenburg, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)