Commémoration à Neuruppin : Steinmeier met en garde contre la violence de droite !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le président fédéral Steinmeier commémore l'assassinat du sans-abri Emil Wendland à Neuruppin pour attirer l'attention sur la violence d'extrême droite.

Bundespräsident Steinmeier gedenkt in Neuruppin dem Mord an Obdachlosem Emil Wendland, um auf rechte Gewalt aufmerksam zu machen.
Le président fédéral Steinmeier commémore l'assassinat du sans-abri Emil Wendland à Neuruppin pour attirer l'attention sur la violence d'extrême droite.

Commémoration à Neuruppin : Steinmeier met en garde contre la violence de droite !

Le 2 juillet 2025, un signal fort contre l’oubli a été envoyé à Neuruppin. Le maire Nico Ruhle (SPD) et le président fédéral Frank-Walter Steinmeier se sont réunis dans la roseraie pour commémorer Emil Wendland, assassiné en 1992 alors qu'il dormait ivre sur un banc. Cette affaire n’est pas un incident isolé, mais un exemple choquant de l’hostilité croissante envers les sans-abri que l’on peut observer dans de nombreuses régions d’Allemagne. [maz-online.de]. Les néo-nazis recherchaient spécifiquement les sans-abri. Ils l'ont attaqué brutalement – ​​à coups de pied et avec une bouteille de bière – avant de le poignarder à mort.

Combien de temps l’humanité blessée restera-t-elle impunie ? Cette question a plané sur l'événement commémoratif, lancé par une initiative commémorative en 2022. Leur objectif est d'exiger davantage de soutien de la part des hommes politiques de la ville et d'attirer l'attention sur la violence de droite. "Nous avons besoin d'un financement à long terme pour les clubs qui s'engagent à lutter contre de tels problèmes", ont déclaré les initiateurs. Le meurtre de Wendland montre que, malgré les efforts continus visant à fournir des informations et un soutien, les évolutions menaçantes de la société ne peuvent être ignorées.

La réalité de l’hostilité envers les sans-abri

La situation des sans-abri en Allemagne est préoccupante. De nombreuses études, notamment celles de l'Agence fédérale pour l'éducation civique bpb.de, montrent que les attaques contre les sans-abri restent souvent impunies. Malheureusement, les préjugés sociaux et la discrimination à l’égard des sans-abri sont répandus. Leur visibilité dans l’espace public conduit de nombreux passants à nourrir des préjugés et à les stigmatiser. Le discours désobligeant autour des sans-abri est visible dans le langage social ; Des insultes comme « Espèce de clochard ! » devenir normal.

Les dangers pour les personnes qui vivent en marge de la société sont concrets. Depuis 1990, au moins 185 cas ont été enregistrés dans lesquels des sans-abri ont été tués par des agresseurs non-sDF. Le nombre de cas non signalés est susceptible d'être nettement plus élevé, car de nombreuses personnes touchées hésitent à signaler les attaques les unes après les autres. La perte de son logement s'accompagne souvent d'un isolement social, et les préjugés dont sont victimes les sans-abri conduisent à un cycle de discrimination et de violence.

Une responsabilité pour la société dans son ensemble

La mémoire d’Emil Wendland n’est pas seulement un hommage aux souffrances passées, mais aussi un appel à ne pas fermer les yeux sur la réalité actuelle. "Combien de jours encore faudra-t-il après la mort pour comprendre que nous devons tous faire quelque chose contre de tels actes ?" dit un message de l'initiative commémorative. Les initiatives engagées dans la lutte contre la violence de droite sont essentielles à la création d’une société pacifique et juste.

Les signes sont clairs : la violence et la haine, qu’elles proviennent de l’agitation de droite ou de l’ignorance envers les plus faibles de notre société, ne doivent pas rester impunies. Ce n'est qu'en agissant ensemble que nous pourrons contrecarrer cette situation et garantir que les assassins d'Emil Wendland et d'autres victimes ne restent pas impunis. Il reste à espérer que les citoyens et les hommes politiques travailleront ensemble pour prévenir ces terribles incidents et donner l’exemple à l’humanité et à la justice.