Un projet éolien controversé sous surveillance : Rheinsberg se défend !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le projet d'éolienne au nord de Rheinsberg suscite des discussions : le maire exprime ses inquiétudes, la date limite pour les objections est le 21 novembre.

Geplante Windkraftanlage nördlich von Rheinsberg sorgt für Diskussionen: Bürgermeister äußert Bedenken, Frist für Einwände bis 21. November.
Le projet d'éolienne au nord de Rheinsberg suscite des discussions : le maire exprime ses inquiétudes, la date limite pour les objections est le 21 novembre.

Un projet éolien controversé sous surveillance : Rheinsberg se défend !

Dans le nord du Rheinsberg, tout près de Dorf Zechlin, un projet passionnant se prépare et pourrait émouvoir de nombreux esprits. Berliner Gasag a déposé une demande auprès de l'Agence nationale de l'environnement du Brandebourg pour la construction de six éoliennes, dont chacune s'élèvera à une hauteur impressionnante de 200 mètres dans le ciel. Ceci est d'autant plus controversé que la zone n'a pas encore été désignée comme zone propice au vent et qu'elle est située à proximité de la station balnéaire reconnue par l'État de Flecken Zechlin et du parc naturel Stechlin-Ruppiner Land. Le maire de Rheinsberg, Frank-Rudi Schwochow (BVB-Électeurs libres), exprime déjà ses inquiétudes concernant le projet et souligne d'éventuels effets négatifs sur le paysage et le tourisme. Selon [maz-online.de](https://www.maz-online.de/lokales/ostprignitz-ruppin/rheinsberg/kontroverser-plan -der-gesag-neuer-anlauf-fuer-windraeder-noerdlich-von-rheinsberg-FXDXIBAEN5HIHB37JVWFW5ULTY.html) il y en a aussi une Une interdiction de modification du plan d'aménagement de la « Forêt récréative de Zechlin » a été décidée afin de mettre un terme au projet pour le moment.

Malgré ces inquiétudes, il existe également des raisons d’être optimiste. Gasag prédit que l’éolienne pourrait produire environ 64 000 mégawattheures d’électricité par an. Le bénéfice financier pour Rheinsberg et Wittstock (Dosse) s'élève à environ 60 000 euros par an, dont 10 000 euros par éolienne. En outre, 128 000 euros supplémentaires sont prévus pour l'électricité injectée. Les habitants de Wallitz, Kagar, Dorf Zechlin et Flecken Zechlin peuvent bénéficier d'un bonus d'électricité de 200 euros par an. Il se pourrait bien que les éoliennes aient également un impact positif à long terme sur les caisses municipales.

Avantages et inconvénients des éoliennes

Parallèlement, nombreux sont ceux qui se demandent comment les éoliennes sont perçues par les touristes. Selon une enquête de l'institut d'études de marché YouGov, 43 % des personnes interrogées se sentent neutres à l'égard des éoliennes et 30 % se sentent même positives. Une proportion plus faible de 20 % ont une attitude négative à l'égard de l'apparence des systèmes. Dans le Schleswig-Holstein, des études montrent que 65 % des vacanciers acceptent les éoliennes comme élément paysager. Seulement 6 % ont déclaré qu'ils en étaient gênés ; seuls 1 à 2 % envisagent d’éviter une destination de voyage à cause des éoliennes. enbw.com souligne que des impacts négatifs sur le tourisme peuvent exister dans un rayon allant jusqu'à 20 kilomètres, mais ceux-ci sont compensés par une demande touristique croissante.

La candidature de Gasag pourrait non seulement fournir une impulsion financière, mais aussi montrer que le thème de l'énergie éolienne et de la protection de l'environnement peut avoir sa place dans la région. Les objections au projet doivent être soumises à l'Agence nationale pour l'environnement avant le 21 novembre. Gasag se réserve également le droit d'intenter une action en justice contre l'interdiction de modification s'il ne reçoit pas les approbations souhaitées. Si tout se passe comme prévu, les éoliennes pourraient être construites dès 2027 et mises en service en 2028.