Les administrateurs du district réclament de meilleures liaisons ferroviaires pour Wittenberge après les critiques
Les administrateurs du district d'Ostprignitz-Ruppin réclament de meilleures liaisons ferroviaires à Wittenberge afin de faciliter les déplacements domicile-travail.

Les administrateurs du district réclament de meilleures liaisons ferroviaires pour Wittenberge après les critiques
À Wittenberge, la suppression d'arrêts ICE importants dans le nouvel horaire suscite beaucoup d'enthousiasme. Le maire Oliver Hermann a vivement critiqué la décision et bénéficie du soutien de la politique régionale : les administrateurs de district Ralf Reinhardt et Christian Müller d'Ostprignitz-Ruppin et Prignitz remettent désormais en question la politique d'arrêt de la Deutsche Bahn. Ils ont écrit une lettre au représentant de l'entreprise Alexander Kaczmarek et exigent de toute urgence de meilleures liaisons de transport longue distance à l'échangeur de Wittenberge. La pression augmente et les habitants font clairement comprendre qu'une liaison fiable entre Hambourg et Berlin est importante pour eux.
Hermann est particulièrement mécontent du fait qu'un arrêt important à 16h51 ait lieu. à Hambourg n'est plus prévu à Wittenberge. La politique d'arrêt actuelle entraîne des temps de transfert longs, de plus de 30 minutes, ce qui rend les déplacements domicile-travail intolérables pour beaucoup. "La politique de détention ne répond pas aux besoins de notre région", a déclaré Hermann. Seul un arrêt prévu du RJ 179 à 18h35. est considéré comme un signal positif par les administrateurs du district, mais cela ne suffit pas. Ils insistent sur le fait que les arrêts de transport longue distance doivent être intégrés dans le hub de Wittenberge afin de permettre un véritable *business* pour les navetteurs.
Réaction de la Deutsche Bahn
La Deutsche Bahn a déjà répondu aux critiques. Dans l'horaire régulier 2026, un train longue distance supplémentaire de Hambourg à Wittenberge est prévu, avec un départ à 17h33. et arrive à Wittenberge vers 18h35. Hermann est reconnaissant pour cette décision et la décrit comme un signal important pour Wittenberge. Cette connexion supplémentaire pourrait être particulièrement bénéfique pour les navetteurs car elle améliore considérablement la connectivité en début de soirée.
L'incertitude reste cependant grande, car dans l'horaire d'été 2026, seul le train devrait s'arrêter à Ludwigslust, ce qui soulève à nouveau des questions. Un porte-parole de la Deutsche Bahn a suggéré qu'il pourrait y avoir un oubli et que des erreurs dans le traitement des données horaires ne peuvent être exclues.
Infrastructure et horloge allemande
En outre, d'importantes mesures d'infrastructure sont en attente, qui pourraient potentiellement intégrer Wittenberge dans de meilleures connexions. La ligne principale Berlin-Hambourg est actuellement entièrement rénovée d'ici fin avril 2026. Ces travaux d'envergure comprennent le remplacement des voies et des aiguillages ainsi que le renouvellement des postes de signalisation. La gare de Wittenberge se prépare pour « l'horloge allemande » avec un million d'euros. Cela comprend la construction d'une sixième voie pour pouvoir accueillir plus de trains en même temps, ainsi qu'une extension du tunnel piétonnier.
Le Deutschlandtakt lui-même vise à améliorer considérablement le transport de passagers et de marchandises en Allemagne. Les régions rurales devraient également être mieux connectées grâce à des connexions plus fréquentes et optimisées. Le nombre de passagers en Allemagne devrait doubler d'ici 2030.
Enfin, il reste à espérer que les revendications des administrateurs du district seront entendues et que les liaisons à Wittenberge seront rapidement améliorées. En fin de compte, une connexion fiable et rapide est essentielle pour la région afin d’offrir aux navetteurs et aux voyageurs une option attractive à long terme.