Protestation à Wittstock: les citoyens se défendent contre le développement hospitalier!

Protestation à Wittstock: les citoyens se défendent contre le développement hospitalier!

Wittstock, Deutschland - À Wittstock, une ville du Brandenburg Ostprignitz-Ruppin, est bouillante: jeudi soir 24 juillet 2025, plusieurs centaines d'habitants sont descendus dans les rues pour protester contre la fermeture prévue de l'hôpital KMG. La manifestation a commencé à 17 h. Devant l'hôtel de ville, où environ 600 personnes se sont rassemblées - 400 dans des sièges et 200 debout. Parmi les personnes présentes, il y avait non seulement des résidents et des patients, mais aussi des politiciens locaux qui ont exprimé leur inquiétude concernant la perte d'un important établissement médical. Selon [maz-online.de] (https://www.maz-online.de/lokales/ostprignitz-rppin/wittstock-dosse/wittstock-protest-gliess-kmg-klinik-ucdji2hiuncydmi6ndqnq5xur4 à la mairie, à laquelle le maire Philipp Wacker avait invité.

La raison du ressentiment: la direction de la clinique a annoncé que l'emplacement de Wittstock sera abandonné d'ici la fin de 2026. Selon une réunion de l'entreprise des cliniques KMG, les nouvelles exigences de la réforme de l'hôpital national, qui devrait entrer en vigueur en 2027, sont la raison principale de la clôture. Cette réforme ne garantira plus les soins aux patients hospitalisés dans la région, avertissent les responsables. Les départements spécialisés concernés et la gastro-entérologie des services spécialisés doivent être posés selon Pritzwalk, où la construction de laboratoires de cathéter cardiaques et l'expansion de l'unité de soins intensifs sont déjà prévus. Par exemple, les seuls soins hospitaliers à Wittstock, qui n'offrent actuellement que des médicaments internes, se dirige vers un avenir incertain, comme RBB24.de.

Les citoyens concernés et le soutien de la politique

Le maire Wacker décrit la fermeture comme de "très mauvaises nouvelles" et exige que KMG et le ministère de la Santé soient confrontés aux préoccupations des citoyens. Ceux-ci partagent des préoccupations concernant les effets sur les soins médicaux, en particulier pour les personnes âgées et malades qui comptent sur des soins médicaux continus. Le manque d'offres adéquates pourrait entraîner des charges de maladie plus élevées, en particulier dans les régions rurales, où il y a souvent une infrastructure médicale précaire, comme [bpb.de] (https://www.bpb.de/themen/stadt-land/laendliche-rameume/334219

En outre, de nombreux politiciens locaux, dont les maires de Heiligengrabe et Rheinsberg, soutiennent la préservation de l'hôpital et soulignent son importance pour la région. Les alternatives qui ont été discutées dans l'événement comprennent les unités de soins mobiles, un centre de soins médicaux ou un polyclinique. KMG, en revanche, explique que la relocalisation de l'emplacement est nécessaire pour assurer l'offre de base dans la région à long terme, comme le montrent les plans qui en résultent. Une grande partie des 200 employés à Wittstock peut donc être poursuivie à Pritzwalk et dans le Kyritz à proximité.

Concepts alternatifs pour les soins de santé

Le ministre de la Santé Britta Müller s'est également prononcé pour des offres de soins médicaux alternatifs. Compte tenu des défis que les soins de santé ruraux apportent avec elle - comme de grands bassins versants, des voies de voyage longues et une population vieillissante - des approches de soins innovantes sont nécessaires. Des suggestions telles que les prestataires de services mobiles ou l'amélioration des connexions télémédicales pourraient être cruciales pour assurer les soins de santé à tous les groupes de population.

Un autre argument est venu de Sebastian Walter, le chef de gauche, qui a averti que des chemins plus longs et des temps de sauvetage retardés pourraient aller de pair avec la fermeture. Il suggère que le lieu de l'hôpital pourrait être repris par le pays. En neuruppine également, l'hôpital universitaire de Ruppin-Brandenburg doit créer des capacités de traitement supplémentaires pour augmenter les soins aux patients. Les informations actuelles sur les soins des patients de Wittstock montrent qu'ils recevront un rendez-vous dans quelques jours - mais cela ne peut pas cacher le fait que beaucoup dépendent des soins aux patients hospitalisés.

La situation reste tendue et les demandes de communication transparente de la part des responsables deviennent plus fortes. Une pétition contre la fermeture a déjà été lancée et peut être signée lors de l'événement de protestation. Les prochaines semaines seront cruciales pour voir comment les soins de santé se développeront dans Wittstock.

Details
OrtWittstock, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)