Manifestation à Wittstock : les citoyens se défendent contre la fermeture des hôpitaux !
Des centaines de milliers de personnes manifestent à Wittstock contre la fermeture imminente de l'hôpital KMG d'ici fin 2026.

Manifestation à Wittstock : les citoyens se défendent contre la fermeture des hôpitaux !
Les choses mijotent à Wittstock, une ville d'Ostprignitz-Ruppin, dans le Brandebourg : jeudi soir 24 juillet 2025, plusieurs centaines d'habitants sont descendus dans la rue pour protester contre la fermeture prévue de l'hôpital KMG. La manifestation a commencé à 17 heures. devant la mairie, où environ 600 personnes se sont rassemblées – 400 assises et 200 debout. Parmi les participants figuraient non seulement des résidents et des patients, mais également des hommes politiques locaux qui ont exprimé leur inquiétude face à la perte d'un important établissement médical. Selon maz-online.de, une manifestation d'information et de débat était prévue à la mairie, à laquelle le maire Philipp Wacker avait invité.
La raison du mécontentement : la direction de la clinique a annoncé qu'elle abandonnerait le site de Wittstock d'ici fin 2026. Selon une réunion du personnel des cliniques KMG, les nouvelles exigences de la réforme hospitalière nationale, qui doit entrer en vigueur en 2027, sont la principale raison de la fermeture. Les responsables préviennent que cette réforme ne garantira plus les soins hospitaliers dans la région. Les services de cardiologie et de gastro-entérologie concernés doivent être transférés à Pritzwalk, où la construction de laboratoires de cathéters cardiaques et l'agrandissement de l'unité de soins intensifs sont déjà prévus. Le seul établissement hospitalier de Wittstock, qui n'offre actuellement que des services de médecine interne, se dirige vers un avenir incertain, comme le rapporte rbb24.de.
Des citoyens inquiets et le soutien des politiques
Le maire Wacker qualifie la fermeture de « très mauvaise nouvelle » et exige que KMG et le ministère de la Santé répondent aux préoccupations des citoyens. Ils partagent leurs inquiétudes quant à l’impact sur les soins médicaux, en particulier pour les personnes âgées et malades qui nécessitent des soins médicaux continus. Le manque de services adéquats pourrait, entre autres choses, entraîner une charge de maladie plus élevée, en particulier dans les régions rurales, où l'infrastructure médicale est souvent déjà précaire, comme le décrit bpb.de.
En outre, de nombreux hommes politiques locaux, dont les maires de Heiligengrabe et de Rheinsberg, soutiennent la préservation de l'hôpital et soulignent son importance pour la région. Les alternatives discutées lors de l'événement incluent des unités de soins mobiles, un centre de soins médicaux ou une polyclinique. KMG explique cependant que le déménagement est nécessaire pour garantir à long terme les services de base dans la région, comme le montrent les plans qui en résultent. Une grande partie des 200 collaborateurs de Wittstock peuvent donc continuer à travailler à Pritzwalk et à Kyritz, à proximité.
Concepts alternatifs pour les soins de santé
La ministre de la Santé Britta Müller s'est également prononcée en faveur d'options médicales alternatives. Compte tenu des défis que posent les soins de santé en milieu rural – tels que les vastes zones de desserte, les longs trajets et le vieillissement de la population – des approches de soins innovantes sont nécessaires. Des propositions telles que les fournisseurs de services mobiles ou l’amélioration des connexions de télémédecine pourraient être cruciales pour garantir des soins de santé à toutes les populations.
Un autre argument est venu de Sebastian Walter, le chef du Land du Parti de gauche, qui a averti que des itinéraires plus longs et des temps de sauvetage retardés pourraient être associés à la fermeture. Il suggère éventuellement de laisser l'État reprendre le site de l'hôpital. À Neuruppin également, l'hôpital universitaire Ruppin-Brandebourg va créer des capacités de traitement supplémentaires afin d'augmenter la prise en charge des patients. Les informations actuelles sur la prise en charge des patients de Wittstock montrent qu'ils reçoivent un rendez-vous dans les jours qui suivent - mais cela ne peut cacher le fait que beaucoup dépendent de soins hospitaliers.
La situation reste tendue et les appels à une communication transparente de la part des responsables se font de plus en plus forts. Une pétition contre la fermeture a déjà été lancée et pourra être signée lors de la manifestation. Les prochaines semaines seront cruciales pour voir comment évoluera le système de santé à Wittstock.