Retour des plaques d'immatriculation BEL : Bad Belzig fête un retour nostalgique !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Il a été décidé de réintroduire la plaque d'immatriculation BEL à Bad Belzig afin de renforcer les liens avec la patrie. Candidature au Werder.

Die Wiedereinführung der BEL-Kennzeichen in Bad Belzig wurde beschlossen, um Heimatverbundenheit zu stärken. Antragstellung in Werder.
Il a été décidé de réintroduire la plaque d'immatriculation BEL à Bad Belzig afin de renforcer les liens avec la patrie. Candidature au Werder.

Retour des plaques d'immatriculation BEL : Bad Belzig fête un retour nostalgique !

Le développement progresse-t-il rapidement ? À Bad Belzig, c'est désormais réglé : la réintroduction de la plaque d'immatriculation BEL est dans les cartons de départ ! Le conseil d'arrondissement de Potsdam-Mittelmark l'a scellé dans une décision de juin 2025. De nombreux citoyens considèrent cette abréviation comme un symbole de chez-soi et d'appartenance. Barrie Lee Becker, l'administrateur du district, a récemment remis la première plaque d'immatriculation BEL « BEL BB 1 » à une voiture de société.

De 1991 à 1993, la plaque d'immatriculation BEL était valable dans ce qui était alors l'ancien quartier de Belzig. La fusion des districts de Belzig, Brandebourg et Potsdam a conduit à la création du district de Potsdam-Mittelmark, dans lequel l'abréviation uniforme PM a été introduite et BEL a disparu. Mais le désir de l'ancienne plaque d'immatriculation est toujours resté latent, comme l'a également souligné le conseil de district. Le MAZ a indiqué que la demande de plaques d'immatriculation BEL a encore augmenté de manière significative ces dernières années.

Un retour à la maison

En 2012, le Conseil fédéral a ouvert la possibilité de réintroduire les anciennes plaques d'immatriculation. Certains districts du Brandebourg, comme Havelland, ont déjà approuvé des plaques d'immatriculation alternatives. Les préparatifs battent également leur plein à Bad Belzig. Les citoyens de tout le district de Potsdam-Mittelmark pourront bientôt demander officiellement la plaque d'immatriculation nostalgique BEL. Toutefois, la demande doit être déposée à Werder (Havel) et il existe des restrictions concernant les succursales de Potsdam et de Brandebourg-sur-la-Havel.

Le ministère de l'Infrastructure et de la Planification de l'État a déjà répondu à la demande. La candidature a été soumise à temps et nous attendons maintenant avec impatience son approbation. On dit que le nombre de véhicules dans le district augmente d'environ 2 500 par an, ce qui souligne l'importance des immatriculations.

L'histoire des plaques d'immatriculation

Il existe une histoire passionnante autour des plaques d’immatriculation, non seulement à Bad Belzig, mais aussi dans toute l’Allemagne. Le processus d'immatriculation des véhicules, étroitement lié aux plaques d'immatriculation, se déroule sous une forme similaire depuis environ 150 ans. Même si de nombreux fondements juridiques de l'immatriculation n'ont pas beaucoup changé depuis 1956, la technologie utilisée sur la route s'est considérablement développée au fil des ans.

Historiquement, les premières plaques d'immatriculation ont été introduites par les autorités régionales entre 1870 et 1890, avec le premier permis de conduire documenté délivré à Carl Benz en 1888. De nombreux développements passionnants sont entrés en jeu ici, comme l'introduction des plaques d'immatriculation personnalisées à Paris en 1893. Aujourd'hui, nous revenons sur une variété de plaques d'immatriculation différentes qui racontent une histoire.

Le retour de la plaque d'immatriculation BEL à Bad Belzig montre une fois de plus à quel point la culture, l'histoire et l'identité sont étroitement liées. Le moment où les premières candidatures pourront être acceptées reste passionnant - mais une chose est sûre : la nostalgie qui entoure l'abréviation BEL devrait faire sourire de nombreux habitants.

Comme l'administration l'informe en outre, les progrès et les décisions concernant le retour des plaques d'immatriculation BEL seront informés sur le site Internet du district et sur sa chaîne WhatsApp. Les signes sont bons : l’ancien lien brillera bientôt d’un nouvel éclat !