Lena Kirstein: Master Baker reprend une tradition familiale à Lehnin!

Lena Kirstein: Master Baker reprend une tradition familiale à Lehnin!

Lehnin, Deutschland - Dans la petite boulangerie traditionnelle de Kirstein à Rädel, des choses passionnantes se produisent: sept générations d'art de boulangerie à main ne suffisent pas, car la prochaine orientation entrepreneuriale approche. À l'âge de 24 ans, Lena Kirstein a développé l'examen de maîtrise en tant que confiseur et prévoit de reprendre l'entreprise familiale qui existe depuis 1878 par son père Lutz Kirstein. Cela conduirait l'entreprise à la sixième génération. Cependant, le processus de transfert n'est pas un relâchement du sucre et peut prendre cinq à dix ans, comme Lutz rapporte. Afin de rendre son entreprise durable, il a déjà consulté un consultant en gestion et s'est assuré que les rênes sont remises aux mains correctes.

Mais avant de venir, Lena avait une façon excitante devant lui. Elle a récemment réussi son titre de champion, en juillet 2023, et a démontré ses compétences dans la boulangerie et dans des sujets commerciaux. Le cours de maîtrise était intense et prolongé sur trois mois et demi, dans lequel la formation des apprentis a également été discutée. En plus du travail pratique, Lena a appris à créer des pièces impressionnantes de chocolat et de sucre, y compris un paon filigrane. Son travail d'examen comprenait Petit Four et Eclairs ainsi qu'un gâteau qui reflétait l'existence de la pom-pom girl en pleine splendeur.

Défis et perspectives

mais la boulangerie Kirstein n'est pas seulement caractérisée par la tradition et le championnat. Lutz Kirstein a toujours un œil sur les défis du commerce du boulanger: "Les coûts de salaire élevé, la concurrence par le biais des supermarchés et l'augmentation des coûts énergétiques augmentent", a déclaré le Baker de 60 ans. L'entreprise familiale produit actuellement environ 500 pains, 6000 rouleaux et 50 feuilles de gâteaux en semaine, avec un nombre croissant de 10 000 rouleaux le week-end. De tels chiffres de production nécessitent un bon personnel - pas étonnant que les postes vacants, en particulier pour les spécialistes, existent.

L'industrie de la boulangerie dans son ensemble doit avoir du mal à baisser: le nombre de boulangeries artisanales en Allemagne est passée de 15 000 à seulement 8 500. L'Association centrale des guildes de boulangerie allemande Germania, fondée en 1874, se bat pour améliorer les conditions du cadre pour les boulangers. Cela rappelle le besoin de cohésion dans la famille de la boulangerie, tandis que la nécessité de s'adapter et de l'innovation devient plus claire. "Les défis sont en détail, et l'histoire montre que nous devons apprendre des crises", est la devise. À l'occasion du 150e anniversaire, une chronique est créée qui éduque sur la turbulence de la profession et souligne en même temps l'importance des associations fortes.

le rôle de la formation maître

L'importance de la formation maître, ce n'est pas seulement dans la boulangerie Kirstein. Selon le règlement des examens du maître, les examens sont divisés en quatre parties. La première partie est l'examen pratique, suivi de sujets théoriques qui incluent les connaissances technologiques, commerciales et pédagogiques. Cette formation complète est essentielle pour répondre aux normes de qualité de l'industrie et pour assister à la prochaine génération. Ainsi, la formation principale de la boulangerie de Kirstein contribue également à répondre aux fortes demandes des clients et à conduire le métier à l'avenir.

En vue des prochaines années, il reste à voir comment la génération des deux Kirstein contrôlera la boulangerie à travers les défis du marché. Une chose doit être dite avec certitude: l'amour de l'engin et la tradition qui est vécue dans la boulangerie de Kirstein est indubitable et continuera d'exister à l'avenir.

Details
OrtLehnin, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)