Rangsdorf lance un projet unique : un appartement partagé Dementia dans un immeuble de bureaux !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La municipalité de Rangsdorf prévoit de créer un appartement partagé pour personnes atteintes de démence afin de permettre aux personnes touchées de mener une vie libre et de soulager le fardeau des proches aidants.

Die Gemeinde Rangsdorf plant eine Demenz-WG, um Betroffenen ein selbstbestimmtes Leben zu ermöglichen und pflegende Angehörige zu entlasten.
La municipalité de Rangsdorf prévoit de créer un appartement partagé pour personnes atteintes de démence afin de permettre aux personnes touchées de mener une vie libre et de soulager le fardeau des proches aidants.

Rangsdorf lance un projet unique : un appartement partagé Dementia dans un immeuble de bureaux !

Il se passe quelque chose d’excitant à Rangsdorf : un nouveau Communauté de vie pour la démence est dans les starters. Cette initiative est portée par des bénévoles engagés, les personnes concernées et l'entrepreneur local Christian von Weschpfennig. Le projet répond au besoin croissant d’hébergement adapté aux personnes atteintes de démence, une problématique qui prend de plus en plus d’importance dans notre société. La commune de Rangsdorf soutient le projet avec ses propres ressources et favorise activement sa mise en œuvre.

Volker Kolasinski, directement touché par la maladie, est particulièrement engagé dans cette initiative. Il s'occupe d'une femme de sa famille qui souffre de démence et est donc directement confrontée aux défis de la vie quotidienne. Kolasinski décrit la tension et l'incertitude constantes qui accompagnent la prestation de soins et souligne la nécessité d'un soutien solide de la part de son entourage. Parallèlement, la communauté envisage d'offrir une formation sur la démence, qui a déjà reçu un grand écho. Deux ateliers ont été complets en un rien de temps et un troisième est déjà en préparation.

Qualité de vie en communauté

Mais qu’est-ce qui caractérise une communauté atteinte de démence ? En règle générale, 6 à 12 personnes atteintes de différentes formes de démence vivent ici dans un environnement structuré mais familial. Chaque résident dispose de sa propre chambre, qui peut être conçue individuellement. Les espaces communs tels que la cuisine, le salon et le jardin favorisent les interactions sociales et la participation à des activités partagées, ce qui augmente considérablement la qualité de vie des résidents. Forum pour les seniors souligne qu'un tel appartement partagé représente une alternative optimale aux maisons de retraite traditionnelles et permet aux résidents de mener une vie largement autodéterminée.

Les prochaines étapes à Rangsdorf semblent prometteuses : l'entreprise de construction de Weschpfennig envisage d'agrandir son immeuble de bureaux dans lequel sera situé l'appartement partagé. Les architectes de GBP de Berlin sont également impliqués dans la planification. Le groupe bénéficie également du soutien du Département du vieillissement et des soins du district du Land de Brandebourg, qui constitue une source d'inspiration précieuse pour la création de cette institution importante.

Conception et sécurité

Le design des pièces jouera un rôle central. Les aspects importants incluent, par exemple, une structure spatiale claire et des zones facilement reconnaissables qui offrent aux résidents sécurité et orientation. Vos soins décrit que le mobilier doit également être adapté aux besoins spécifiques des personnes atteintes de démence. Des meubles robustes et bien visibles ainsi que des sièges ergonomiques devraient favoriser le bien-être. Des mesures de sécurité telles que des planchers antidérapants et des barres d'appui dans les salles de bains sont essentielles pour minimiser les risques de blessures et offrir aux résidents un logement sécuritaire.

Même si certaines questions sur la responsabilité personnelle des résidents et l'organisation des soins doivent encore être clarifiées sur cette voie prometteuse, la communauté est convaincue qu'elle sera bientôt en mesure de recruter davantage de bénévoles pour le projet. L’engagement et le soutien de la communauté locale démontrent une fois de plus à quel point il est important d’être solidaires et de trouver des solutions aux défis qui peuvent nous affecter tous.