Alerte rouge : les niveaux de poussières fines à Potsdam dépassent les limites !
Qualité de l'air à Potsdam le 24 août 2025 : niveaux actuels de poussières fines, recommandations sanitaires et effets des feux d'artifice.

Alerte rouge : les niveaux de poussières fines à Potsdam dépassent les limites !
Quoi de neuf en matière de qualité de l’air à Potsdam ? Le 24 août 2025, les mesures actuelles de la qualité de l'air dans le centre de Potsdam donneront un aperçu de l'état de santé général des citoyens. Selon [maz-online.de]. Dioxyde d'azote et ozone. Ces valeurs sont cruciales car elles montrent à quel point l’air est « bon » ou « mauvais » pour notre santé.
Lorsqu'elle est mesurée, la valeur limite pour les PM10 est de 50 microgrammes par mètre cube d'air, qui peut être dépassée jusqu'à 35 fois par an. En ce qui concerne la classification exacte, les choses deviennent passionnantes : des valeurs supérieures à 200 μg/m³ pour le dioxyde d’azote ou supérieures à 100 μg/m³ pour les poussières fines portent la qualité de l’air à « très mauvaise ». Aux « mauvaises » valeurs, par exemple 101-200 μg/m³ pour le dioxyde d’azote, les personnes particulièrement sensibles doivent être prudentes et éviter les efforts physiques à l’extérieur.
Mesures et recommandations de la qualité de l’air
C'est pourquoi il est également important de garder un œil sur les valeurs mesurées actuelles. Celles-ci sont enregistrées toutes les heures, environ 20 minutes après la mesure sur la plateforme. luftdaten.brandenburg.de fourni. Vous trouverez ici des résultats préliminaires qui ne doivent pas être utilisés pour des évaluations à long terme. Une assurance qualité finale et une évaluation annuelle mettent en lumière les valeurs définitives.
Différentes catégories fournissent des informations sur les possibilités d'action personnelles : par temps « très mauvais », les personnes sensibles devraient éviter complètement les activités de plein air. Cependant, avec une « bonne » qualité de l’air, vous pouvez respirer profondément en toute sécurité et être actif à l’extérieur.
Des conditions météorologiques favorables au climat ?
Bien entendu, les conditions météorologiques jouent également un rôle important dans la propagation des poussières fines. Ce qui est particulièrement remarquable, c'est que les feux d'artifice du Nouvel An provoquent une augmentation significative de la pollution par les poussières fines, avec environ 1 500 tonnes de poussières fines rejetées le soir du Nouvel An. Cela correspond à environ 75 % de l’exposition annuelle totale aux feux d’artifice, comme le montrent les données de mesure. Cependant, des conditions météorologiques turbulentes peuvent influencer la propagation des particules après le réveillon du Nouvel An.
Dans l’ensemble, la qualité de l’air à Potsdam est une question importante qui nous concerne tous. Après tout, il ne s’agit pas seulement de chiffres, mais aussi de notre santé et de celle de ceux qui nous entourent. Il est d’autant plus important de surveiller régulièrement les mesures et de prêter attention aux comportements recommandés, notamment lors des périodes de pointe inhabituelles de pollution atmosphérique.