Mémoire du courage: événement commémoratif sur le soulèvement populaire de 1953
Mémoire du courage: événement commémoratif sur le soulèvement populaire de 1953
Gedenkstätte Lindenstraße, Potsdam, Deutschland - Le 17 juin 2025, en Allemagne, il s'est rappelé le soulèvement populaire de 1953, qui a été célébré à la fois dans la commémoration de Berlin et à Potsdam. À Potsdam, l'événement commémoratif central a commencé à 15 heures. Dans le Mémorial de Lindensstrasse, ouvert par Burkhard Exner, le maire en représentation du maire. Exner a souligné l'importance de la liberté et a honoré le courage de ceux qui avaient augmenté contre l'injustice et l'oppression. "Nous devons rester vigilants et défendre la démocratie", a-t-il déclaré de toute urgence. L'ensemble inclusif les uns avec les autres a ravi les personnes présentes avec la pièce "Freiken" et le saxophoniste Christian Raake a fourni l'accompagnement musical.
mais pas seulement dans Potsdam a été rappelé. Une commémoration du gouvernement fédéral a également eu lieu à Berlin au cimetière de Seestraße, dans laquelle des politiciens de haut niveau tels que le ministre fédéral de l'économie Reche et le maire directeur de Berlin, Wegner, ont participé. Lors de cet événement, les manifestants ont été honorés en tant que Brave Fighter pour la liberté et la démocratie. Les sacrifices, les témoins contemporains et les survivants se sont réunis pour commémorer les souvenirs des événements du 17 juin.
Le soulèvement populaire en 1953
Le soulèvement populaire du 17 juin 1953 a été un signe clair de protestation contre les conditions de vie dans la RDA. Compte tenu de l'augmentation des normes de travail de 10,3% par le régime SED le 28 mai 1953, environ 10 000 personnes ont déjà demandé cette décision à Berlin-Est le 16 juin à Berlin-Est et ont appelé une grève générale. Cette journée était bien plus qu'un soulèvement pour les Allemands de l'Est; Il était un festival des voix des personnes qui ont appelé à la liberté et à de meilleures conditions de vie. La rébellion s'est répandue sur 701 villes et municipalités avec plus d'un million de manifestants dans toute la RDA et a présenté au gouvernement un défi sérieux.
, cependant, il y a eu de violents affrontements avec les troupes soviétiques, qui, finalement, intervenaient violemment. L'armée a été utilisée le soir du soulèvement et il y a eu un coup de pouvoir brutal: au moins 55 personnes sont mortes, beaucoup ont été abattues sous le statut et plus de 13 000 arrestations ont été documentées. Le soulèvement, qui a été rejeté comme un "coup d'État évolutif du contraste", reste un traumatisme dans l'histoire de la RDA.
un héritage durable
Chaque jour de commémoration renouvelle la mémoire de l'importance de la liberté et de la démocratie. Le 17 juin est célébré en République fédérale d'Allemagne en tant que «jour de l'unité allemande», symbole de la lutte et du désir d'un avenir unis. Dans le contexte des difficultés économiques de la RDA et du miracle économique en Occident, cette histoire illustre l'écart entre les conditions de vie dans les deux États allemands.
Les événements commémoratifs, à la fois à Potsdam et à Berlin, montrent à quel point il est important d'apprécier les réalisations de la liberté et en même temps tirer les enseignements du passé. L'appel de Burkhard Exner aux citoyens de rester vigilant et d'agir activement pour la démocratie, augmente et est plus actuel que jamais.
Pour plus d'informations sur les événements et leurs antécédents, visitez les articles de MeetingPoint POTSDAM , deutschlandfunk et ndr .
Details | |
---|---|
Ort | Gedenkstätte Lindenstraße, Potsdam, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)