Friedrichskirche historique dans Babelsberg: l'orgue sauve le son!

Friedrichskirche historique dans Babelsberg: l'orgue sauve le son!

Babelsberg, Deutschland - Un projet important est dans Babelsberg: l'organe de l'évangélique Friedrichskirche est restauré. Cette église, qui a été donnée par Frederick le Grand de 1752 à 1753, a gravement limité son son depuis le dernier renouvellement en 1953. L'orgue de la société, qui a été construit en 1850, a besoin d'une urgence de rénovation pour assurer la qualité musicale des services et des concerts. Les coûts de restauration s'élèvent à près de 500 000 euros, et un contrat de financement sera signé vendredi prochain, car le Potsdam/landeshaupsstadt/friedrichskirche-in-babelsberg-kirchel-im-potsdamer-webervit-werdrestauriet-13913251.html"> rapporté.

Le financement de la restauration est largement soutenu par le Sparkassensstiftung est-allemand et le mittelbrandenburg Sparkasse. De plus, il y a la possibilité de gratter les agents nécessaires pour des livres d'organe. La paroisse évangélique de Babelsberg a déjà collecté plus de 100 000 euros, mais il n'y a pas encore plus de 300 000 euros pour financer complètement la rénovation. Les parties intéressées peuvent s'impliquer activement, que ce soit par des dons ou en travaillant dans le cercle d'organes.

l'orgue et son histoire

Le Friedrichskirche a une longue tradition. Il a été construit comme un lieu pour les colons bohème dans la colonie de tissage de Nowawes et a été utilisé pour les services depuis sa fondation, qui a également été conservé en Tchèque jusqu'en 1809. Entre 1987 et 1990, l'Église a été un point de rencontre important pour l'opposition de la RDR et, en octobre 1989, le nouveau forum à Potsdam a été lancé.

L'orgue lui-même a une histoire en mouvement. Du premier organe plein plié en 1803 à diverses extensions à la rénovation actuelle, il est devenu une partie intégrante de la vie culturelle de la communauté. Une chronique de l'organe montre les étapes importantes de leur développement:

  • 1751-53: Construction du Friedrichskirche par Jan Boumann.
  • 1803: Inauguration du premier organe plein à plis avec dix registres.
  • 1850: Acquisition d'un nouvel organe avec 15 registres.
  • 1913: Expansion de l'orgue par Alexander Schuke à 19 registres.
  • 1917: Résultat des tuyaux en étain à des fins d'armure, remplacement par les tuyaux de zinc 1925.
  • 1927/28: Réparation de l'église, l'orgue est réinitialisé.
  • 1953: Conversion de l'orgue par Karl et Hans-Joachim Schuke pour le 200e anniversaire de l'église.

Financement et soutien

La fondation "Fondation organique dans la Fondation pour la préservation des monuments de l'église en Allemagne" est attachée à la préservation des organes historiques. Il permet les subventions non remboursables et affectées, qui bénéficient en particulier de la restauration technique et tonale. L'orgue du Friedrichskirche remplit les conditions préalables à la demande de financement, ce qui assure également la restauration. Ce type de soutien complète déjà les programmes de financement existants pour assurer un financement complet, comme le Organklang Foundation mentionné.

Les représentants de la communauté et les citoyens intéressés sont appelés à participer à cet important projet de conservation financièrement et activement. Les parrainages existants et les possibilités de collecte de fonds engagés montrent de manière impressionnante la quantité d'esprit communautaire à Babelsberg. Donnez à l'orgue des Friedrichskirche une nouvelle voix! Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter Cantor Sonja Ehmendörfer ou utiliser le trésor en bois dans l'église pour stocker votre don.

Details
OrtBabelsberg, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)