Déjeuner gratuit pour tous les enfants : AWO se bat pour le changement !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Lors de la conférence fédérale de l'AWO en Thuringe, les délégués discutent de la pauvreté des enfants et du déjeuner gratuit à Potsdam.

Auf der AWO Bundeskonferenz in Thüringen diskutieren Delegierte über Kinderarmut und kostenloses Mittagessen in Potsdam.
Lors de la conférence fédérale de l'AWO en Thuringe, les délégués discutent de la pauvreté des enfants et du déjeuner gratuit à Potsdam.

Déjeuner gratuit pour tous les enfants : AWO se bat pour le changement !

Aujourd'hui, le 6 novembre 2025, aura lieu en Thuringe la conférence fédérale de l'AWO, à laquelle sont attendus environ 500 délégués et invités de toutes les associations des États et des districts d'Allemagne. Le Potsdamer Arbeiterwohlfahrt (AWO) dispose de six représentants sur place qui participent activement aux discussions et à la formation sur le vote numérique. Lors d'une réunion du comité exécutif mercredi, les thèmes de la conférence de trois jours ont été préparés, y compris les documents de la conférence. Marvin Deversi, membre du conseil d'administration de l'association fédérale AWO, présentera les derniers développements de l'ensemble de l'association.

La lutte contre la pauvreté des enfants est depuis des années une préoccupation centrale de l'AWO Potsdam. L'accent est particulièrement mis sur la fourniture de déjeuners gratuits aux enfants et aux jeunes. L'initiative « Spirellibande » a été lancée en 2007 et propose un déjeuner et un petit-déjeuner scolaire gratuits grâce à des dons. Certaines parties de ce projet ont désormais été reprises par la ville de Potsdam. Début 2024, la première assemblée citoyenne créée par le Bundestag a demandé un déjeuner gratuit pour tous les enfants d'Allemagne.

Initiative populaire « Ecole SATT ! »

L'année dernière, l'association de district AWO Potsdam e.V. a été l’un des premiers signataires de l’initiative populaire « École SATT ! », qui réclame également de la nourriture gratuite dans les écoles primaires du Brandebourg. Malgré le soutien impressionnant de plus de 23 500 signatures, l'initiative est jusqu'à présent restée inaperçue auprès des politiciens du Land. Cela montre un besoin d’action que les acteurs locaux souhaitent urgemment mettre sur la table. Le débat sur ce sujet jouera certainement également un rôle important lors de la conférence fédérale en Thuringe.

Les défis liés à la fourniture de repas sains aux enfants sont évidents. Un bon repas n’est pas seulement une question de santé, mais aussi une question d’égalité des chances. L'AWO y voit une grande responsabilité et souhaite mettre un accent positif par son engagement. L’engagement bénévole et professionnel est très populaire et les gens participent activement à l’élaboration du paysage éducatif.

En résumé, on peut dire qu'AWO Potsdam défend non seulement une cause importante, mais travaille également au niveau local dans la communauté. La Conférence fédérale servira de plateforme pour faire avancer ces questions et lutter pour les besoins de la prochaine génération. Dans cette optique, les délégués espèrent des discussions fructueuses et de nouvelles impulsions pour les enfants et les jeunes en Allemagne.

Pour plus d'informations sur la conférence fédérale, vous pouvez visiter le site Internet de l'AWO Potsdam : AWO Potsdam.