Potsdam lance un nouveau plan d'action pour un avenir respectueux des enfants !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Potsdam adopte un nouveau plan d'action pour les communes amies des enfants et des jeunes 2025-2028 afin de soutenir les jeunes.

Potsdam verabschiedet neuen Aktionsplan für kinder- und jugendfreundliche Kommune 2025–2028 zur Förderung junger Menschen.
Potsdam adopte un nouveau plan d'action pour les communes amies des enfants et des jeunes 2025-2028 afin de soutenir les jeunes.

Potsdam lance un nouveau plan d'action pour un avenir respectueux des enfants !

Le 2 juillet 2025, Potsdam a franchi une étape importante en faveur du soutien à la jeunesse. Avec le nouveau plan d'action « Commune amie des enfants et des jeunes de Potsdam 2025-2028 », un programme global axé sur les intérêts des jeunes a été adopté. L’objectif est de mettre plus fortement en œuvre la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant au niveau local et de faire entendre la voix des enfants et des jeunes. Stefanie Buhr, représentante responsable des intérêts des enfants et des jeunes, souligne l'importance d'une réelle participation des plus jeunes.

Le plan d'action comprend un total de 24 projets, répartis en quatre domaines d'action centraux. Un point central est l'ancrage systématique de la protection des enfants et des jeunes dans la déclaration de mission de la ville et dans les objectifs stratégiques de l'administration. Afin de mieux comprendre les réalités de la vie des jeunes, des enquêtes régulières sont prévues, dont les résultats alimentent directement la planification de la protection de la jeunesse et le développement urbain. Potsdam possède depuis 2017 le label « Commune amie des enfants », décerné par l'Association des communes amies des enfants. V. est récompensé, avec le soutien de l'UNICEF Allemagne et du Fonds allemand pour l'enfance.

Participation active des jeunes

Pour recevoir le label, les communes comme Potsdam doivent développer des mesures claires issues d'un dialogue actif avec les jeunes. Cela est également évident dans d'autres villes, comme Ratisbonne, où les jeunes ont exprimé leurs préoccupations quant à l'amélioration des transports publics locaux et des infrastructures dans les processus de participation. Ces revendications comprenaient l'introduction de bus adaptés à la vieille ville, un service de bus de nuit le week-end et l'ouverture de zones piétonnes pour les vélos.

La ville de Ratisbonne a répondu aux besoins de sa jeune population et a mis en œuvre de manière permanente les mesures proposées après des phases de test. Ces décisions ont non seulement profité aux jeunes, mais aussi à tous les citoyens de la ville, qui bénéficient désormais de possibilités de mobilité améliorées. Un exemple qui montre à quel point la voix des jeunes est importante pour façonner leur ville.

Le fait que Potsdam emprunte désormais une voie similaire constitue un pas dans la bonne direction vers la promotion des intérêts des enfants et des jeunes, ce qui non seulement trouve une acceptation locale, mais peut également servir de modèle pour d'autres communes. Après tout, les plus jeunes ont le droit de contribuer à façonner les choses et d’être entendus.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le nouveau plan d'action, vous pouvez en savoir plus sur le site officiel de la ville de Potsdam : Plan d'action de Potsdam. Le projet « Communautés amies des enfants » offre également des perspectives et des réussites intéressantes : Des communautés amies des enfants.