Attention sur WhatsApp : une chaîne de lettres met en garde contre un prétendu blocage de Snapchat !
Les chaînes de lettres menacent les utilisateurs de Snapchat de fausses suspensions de compte. Renseignez-vous sur le contexte et les mesures de précaution.

Attention sur WhatsApp : une chaîne de lettres met en garde contre un prétendu blocage de Snapchat !
Dans le monde numérique, où le partage d’informations se fait aussi rapidement qu’un clin d’œil, il y a toujours des chaînes de lettres persistantes qui circulent qui font transpirer les utilisateurs. Actuellement, une de ces chaînes de lettres distribuées via WhatsApp sème la confusion en faisant de fausses déclarations concernant de prétendues suspensions de comptes sur Snapchat. Le contenu ? Quiconque ne transmet pas le message à 20 contacts perdra son compte Snapchat en raison d'une "mise à jour des conditions d'utilisation". Mais comme c'est souvent le cas dans le monde des médias sociaux, ces informations sont fictives, comme le rapporte correctiv.org.
La chaîne de lettres rejoint une longue liste de messages trompeurs qui mettent souvent en garde contre des virus, des vols ou des fraudes. Malgré leur format dépassé, ils constituent toujours un problème majeur sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs doivent savoir que Snapchat contactera les utilisateurs directement via l'application ou par e-mail si leur compte est désactivé. Il n’y a pas de suspensions massives et l’entreprise n’a pas répondu aux demandes de commentaires à ce sujet.
Les dangers des chaînes de lettres
Les chaînes de lettres utilisent souvent des menaces et des appels émotionnels pour persuader leurs destinataires d'agir. Si une « vérité » a déjà été établie sur le partage d’informations, cela peut conduire à une réaction en chaîne. Les messages sont transmis selon un système pyramidal, ce qui signifie qu'un utilisateur envoie son message à dix amis et qu'ils le transmettent ensuite à ses contacts. En quelques étapes seulement, le message peut atteindre des centaines de milliers d'yeux. verbraucherzentrale.de en a discuté en détail dans ses rapports.
En particulier, les avertissements marqués en rouge ou utilisant d’autres moyens stylistiques alarmants suscitent des inquiétudes inutiles et doivent être considérés avec un œil critique. Chaque utilisateur doit simplement supprimer les chaînes de lettres, aussi « inoffensives » qu’elles puissent paraître, sans les transmettre. Cela est particulièrement vrai pendant les vacances, lorsque de nombreux appels aux dons douteux ou des histoires d’urgence circulent sur les réseaux sociaux.
Gérer les chaînes de lettres
Les centres de conseil aux consommateurs reçoivent régulièrement des signalements de chaînes de lettres douteuses, comme la « chaîne de lettres FFP2 », censée fournir des informations sur les masques dangereux. Ce type d’informations vise non seulement à susciter une peur inutile, mais peut également, dans certains cas, être dangereux lorsque les fraudeurs tentent de voler des informations personnelles ou de diffuser de fausses nouvelles.
Alors prenons le temps d’une réflexion critique avant de partager un message : est-ce vraiment vrai ? L'avertissement provient-il d'une source fiable ? De cette façon, nous nous protégeons non seulement nous-mêmes, mais aussi nos amis et notre famille, du stress inutile et d'éventuelles fraudes. Quiconque reste sceptique ne fait pas une mauvaise affaire.