Oasis culturelle à Perleberg : Comment un hôtel est devenu un lieu d'art !
Maria Kwaschik a fondé le groupe culturel de Perleberg pour promouvoir le paysage culturel régional et propose un large éventail d'événements.

Oasis culturelle à Perleberg : Comment un hôtel est devenu un lieu d'art !
Au milieu de la vieille ville pittoresque de Perleberg, un ancien hôtel a été transformé en une véritable oasis de culture. Maria Kwaschik, réalisatrice berlinoise, a reconnu en mai 2020 le besoin urgent d'offres culturelles dans la région pendant la pandémie de Corona. Leur objectif : créer un lieu où la culture peut être vécue et partagée. Difficile de croire que ce projet a pris forme dans l'« Hôtel Hoffmanns », classé monument historique, une charmante maison à colombages du XVIIIe siècle. La propriétaire avait une condition inhabituelle : Kwaschik était censée vivre dans le bâtiment, ce qu'elle a fait et a fondé avec six sympathisants l'association « Kulturkombinat Perleberg ». Selon le SVZ, cette association compte aujourd'hui plus de 50 membres entièrement dédiés à l'organisation d'événements culturels.
Le pôle culturel propose une variété de formats. Qu'il s'agisse de soirées cinéma, de cabaret ou de concerts, il y en a pour tous les goûts. L'un des points forts est le nouveau spectacle de variétés sur scène ouverte, où les amateurs d'art peuvent essayer des choses. Cette initiative inspirante n'a pas seulement fait des vagues dans la région : des événements tels que la série de concerts « Klanglandschaft Prignitz » et le festival d'art de rue « PerleBÄM ! », qui a lieu chaque année au début de l'été depuis 2022, attirent des milliers de visiteurs et transforment la vieille ville en une scène palpitante en plein air.
Un centre d'échanges culturels
Le mélange culturel est une préoccupation commune des artistes de Prignitz qui souhaitent un échange vivant. Depuis sa création en 2021, l'association est active non seulement à Perleberg, mais aussi dans d'autres localités de Prignitz. Cette association à but non lucratif s'est donné pour mission d'établir des points d'ancrage culturels dans la région et d'acquérir de nombreux financements à cet effet. «Nous sommes constamment à la recherche d'épaules, de mains et de cœurs pour réaliser nos rêves», déclare Kwaschik. Certains formats ont déjà acquis une reconnaissance nationale et contribuent à la qualité de vie des populations locales.
En Allemagne, le soutien à l’art et à la culture relève avant tout de la responsabilité des États et des communes. La Confédération investit au total environ 2 milliards d'euros dans ce domaine, ce qui correspond à 17 % des dépenses totales consacrées à l'art et à la culture. Cela montre à quel point les projets culturels sont importants pour le bien-être de la société. Le financement peut être utilisé de diverses manières pour soutenir tout, des expositions aux grands événements. Une grande partie de ces fonds proviennent de sources régionales, locales et fédérales, mais des fondations privées jouent également un rôle important.
Événements futurs
Un moment fort dans le calendrier des événements du complexe culturel est imminent : l'exposition « Nouveaux invités à l'Hope Hotel VII » aura lieu du 6 au 13 juillet et proposera des ateliers aux personnes intéressées. C'est une excellente occasion pour les amateurs d'art et les esprits créatifs de participer activement aux travaux du complexe culturel et de découvrir le large éventail d'événements proposés.
L’avenir du complexe culturel dépend essentiellement de l’obtention de financements, comme le souligne Kwaschik. Le paysage culturel de Prignitz est en pleine expansion et l'engagement des bénévoles montre qu'il existe un grand engagement envers l'art et la culture dans cette région.
Avec des événements passionnants et un accent clair sur la collaboration, le Centre culturel de Perleberg continuera à faire partie intégrante de la communauté artistique à l'avenir et aidera la région à s'épanouir culturellement. De plus amples informations et détails sur les événements à venir sont disponibles sur le site Internet du Kulturkombinat Perleberg ainsi que sur les pages du SVZ et Deutsches Bénévolat.