Économie souterraine dans le Brandebourg : le marché de la location de voitures est hors de contrôle !
Le 25 juin 2025, le Brandebourg et Berlin discuteront de l'augmentation des immatriculations de voitures de location et des pratiques illégales dans le secteur.

Économie souterraine dans le Brandebourg : le marché de la location de voitures est hors de contrôle !
La situation du secteur de la location de voitures dans le Brandebourg s'aggrave. De nombreuses sociétés de location de voitures, surveillées pour pratiques illégales, délocalisent leurs activités de Berlin vers le Brandebourg. Cette évolution inquiète non seulement les autorités, mais aussi les communes, qui sont confrontées à une augmentation des inscriptions et à une économie souterraine difficile à contrôler. Fort maz en ligne À Berlin, 1 700 des 4 300 voitures de location immatriculées ont déjà été retirées de la circulation en raison de permis incorrects ou expirés. Les véhicules, qui portent pour la plupart des plaques d'immatriculation de Brandebourg, se retrouvent sur des plateformes telles que Uber, Bolt ou Freenow.
L'augmentation des immatriculations de voitures de location dans le Brandebourg est considérable. À Teltow-Fläming, par exemple, 540 inscriptions ont été enregistrées au cours des six derniers mois, soit presque deux fois plus que sur l'ensemble de l'année 2024. Fin mars, Potsdam-Mittelmark a également signalé 276 nouvelles inscriptions, ce qui est également plus élevé que l'année précédente. Cette évolution suscite des avertissements de la part des responsables politiques qui craignent un exode de l’économie souterraine. Le ministre des Transports Detlef Tabbert souligne la nécessité d'une coopération étroite entre les autorités de Berlin et du Brandebourg afin de contrôler les acteurs douteux. Nicole Walter-Mundt, de la CDU, appelle à une action rapide pour enrayer ce problème.
L’économie souterraine au centre de l’attention
Les problèmes sont aggravés par le fait que de nombreuses entreprises illégales évitent les cotisations de sécurité sociale, faussant ainsi la concurrence. Cela coûte non seulement de l’argent au Brandebourg, mais remet également en question la crédibilité de l’ensemble du secteur. Les autorités du Brandebourg sont surchargées et doivent vérifier l'authenticité des documents, ce qui devient un défi compte tenu du nombre élevé de demandes. Dans ce contexte, le conseil du district de Brandebourg demande la création d'une base de données commune à Berlin et au Brandebourg afin d'enregistrer les entreprises bloquées. Mais les problèmes de protection des données font obstacle.
Comment s'en sortir rbb24 Comme on peut le constater, les transactions illégales se multiplient, ce qui accroît également les exigences imposées au Land de Brandebourg pour qu'il agisse. La situation s'est aggravée en raison de l'augmentation du nombre de demandes et des tentatives de nombreuses entreprises d'échapper au contrôle. Il a été constaté à plusieurs reprises que les véhicules de ces sociétés sont souvent présents dans les rues de Berlin, ce qui rend les contrôles encore plus difficiles.
Les prochaines consultations
Le 25 juin 2025, les autorités de Berlin et du Brandebourg se réuniront pour discuter d'une coopération plus étroite dans le contrôle du secteur de la location de voitures. Ces discussions sont nécessaires pour développer une stratégie unifiée pour soutenir les autorités compétentes. Christiane Ullrich, de la douane principale de Potsdam, souligne également qu'il existe de nombreuses opportunités pour une économie souterraine dans le secteur de la location de voitures. Le débat sur des mesures efficaces contre les pratiques illégales devient donc plus urgent.
Les autorités du Brandebourg sont confrontées à une tâche gigantesque qui implique à la fois une charge de travail élevée et la nécessité de réguler le marché de la location de voitures. La pression sur les ministères des transports s'accroît non seulement pour garantir la sécurité des clients, mais aussi pour rétablir une concurrence équitable entre prestataires réputés et douteux. Miroir quotidien signalé.