Électromobilité à Jüterbog : le moniteur d'auto-école Zimmermann défie les préjugés !
Christoph Zimmermann utilise des voitures électriques dans son auto-école de Jüterbog pour sensibiliser les étudiants à la mobilité électrique.

Électromobilité à Jüterbog : le moniteur d'auto-école Zimmermann défie les préjugés !
L'électromobilité est un sujet brûlant dans les auto-écoles, et Christoph Zimmermann de Jüterbog en est un bon exemple. Le moniteur d'auto-école dédié mise sur deux voitures électriques dans son auto-école et souligne les avantages de l'e-mobilité, notamment en termes de douceur de fonctionnement et de réactivité. Il souhaite familiariser ses étudiants avec les dernières technologies et ouvrir la voie à un avenir durable. Cependant, il constate également que de nombreux parents sont sceptiques quant au thème de la mobilité électrique, notamment en raison de préoccupations concernant l'autonomie et le processus de recharge des véhicules. Merle Schiemenz, étudiante de 16 ans, envisage dans un premier temps de conduire une voiture à essence, ce qui correspond aux souhaits de ses parents, alors qu'elle-même est déjà curieuse de l'électromobilité.
Mais l’infrastructure de Jüterbog n’est pas idéale. La ville ne dispose que de deux bornes de recharge publiques, dont une dans un magasin discount, que beaucoup considèrent comme insuffisantes. Zimmermann a donc installé sa propre wallbox dans son auto-école pour assurer le fonctionnement des véhicules électriques. Un aspect important est également que les voitures électriques offrent des avantages fiscaux jusqu'en 2030, même si Zimmermann considère les coûts élevés et les inconvénients liés à la mise en place d'installations de recharge privées comme un défi.
Le changement de formation
Beaucoup de choses ont changé dans la formation des auto-écoles avec l'introduction du numéro de clé B197. Cela permet aux apprentis conducteurs de passer l'examen sur des véhicules automatiques après avoir conduit un véhicule manuel pendant au moins dix heures. Zimmermann s'adapte à cette évolution et ne propose plus de tests pratiques sur les véhicules manuels. Il reconnaît que le rôle du moniteur d’auto-école évolue de plus en plus, avec une plus grande attention portée à l’éducation numérique et aux technologies modernes.
Un autre argument souvent évoqué concerne la sécurité. Merle soulève des inquiétudes en matière de sécurité car les voitures électriques sont plus silencieuses en raison de leur bruit, ce qui pourrait mettre en danger les piétons et les cyclistes. Zimmermann prend ces craintes au sérieux et souligne qu'il ne faut pas sous-estimer le retour d'information perceptible lors de la conduite de moteurs à combustion - les véhicules classiques présentent un net avantage.
- Jüterbog hat nur zwei öffentliche Ladesäulen, eine davon beim Discounter.
- Zimmermann hat eine eigene Wallbox installiert für den Betrieb seiner Fahrschule.
- Die Schlüsselzahl B197 ermöglicht Prüfungen auf Automatikfahrzeugen nach zehn Fahrstunden im Schaltwagen.
- Zimmermann führt keine praktischen Prüfungen auf Schaltwagen mehr durch.
Pour de nombreux jeunes, l’électromobilité devient rapidement un sujet passionnant. Les étudiants comme Helena sont enthousiasmés par la technologie qu’ils découvrent en auto-école. Lors de sa première leçon de conduite dans la voiture électrique ID.4, elle apprécie le soulagement apporté par la transmission automatique et maîtrise le passage du mode conduite au mode freinage, même si ce type de récupération est au départ inhabituel.
La façon dont l’avenir de l’électromobilité sera façonné dans la formation des auto-écoles reste passionnante. Mais Christoph Zimmermann montre qu'il a le don de préparer de manière optimale ses élèves aux défis qui les attendent. Les bases d'une nouvelle culture de conduite durable sont désormais posées - et ce n'est que le début !
Les personnes intéressées trouveront de plus amples informations sur les possibilités de recharge à Jüterbog sous Passer à l'électrique.
Pour en savoir plus sur la mobilité électrique dans la formation des auto-écoles, lisez la suite Salle de presse Volkswagen.
Pour des informations détaillées sur l'auto-école de Jüterbog, consultez l'article sur MAZ en ligne.