Le moniteur d'auto-école prévient : les seniors sont souvent débordés dans les ronds-points !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un moniteur d'auto-école de Prenzlau prévient que les seniors ont souvent des difficultés dans la circulation. Il y aura une activité d'information sur la sécurité routière le 27 novembre.

Ein Fahrlehrer in Prenzlau warnt, dass Senioren oft Schwierigkeiten im Straßenverkehr haben. Am 27. November gibt es eine Informationsveranstaltung zur Fahrsicherheit.
Un moniteur d'auto-école de Prenzlau prévient que les seniors ont souvent des difficultés dans la circulation. Il y aura une activité d'information sur la sécurité routière le 27 novembre.

Le moniteur d'auto-école prévient : les seniors sont souvent débordés dans les ronds-points !

Dans le débat sur la sécurité routière des conducteurs âgés, on constate une prise de conscience croissante des défis auxquels ce groupe est confronté dans la circulation routière. Le moniteur d'auto-école Dirk Weise de Prenzlau, qui possède une vaste expérience dans le contact avec les apprenants conducteurs, met en garde contre les styles de conduite hésitants qu'il observe, notamment chez les seniors. « De nombreux conducteurs âgés éprouvent des difficultés, notamment lorsqu'ils entrent sur l'autoroute ou lorsqu'ils entrent et sortent d'une place de stationnement », explique Weise. Ces incertitudes peuvent rapidement devenir dangereuses dans des situations difficiles, car il n’y a généralement pas de temps pour hésiter. C'est aussi ce qu'il rapporte Courrier du Nord.

Des statistiques récentes montrent qu'environ 19,3 % des accidents corporels sont causés par des personnes de plus de 65 ans. Malgré ces chiffres inquiétants, qui soulignent que les usagers de la route âgés sont plus susceptibles d'être à risque que dangereux, la classification par tranches d'âge reste souvent problématique. Le ADAC souligne que les tranches d'âge allant du «meilleur âge» aux personnes très âgées ne peuvent guère être considérées comme une règle générale, car les capacités de conduite varient considérablement d'une personne à l'autre. De nombreux conducteurs âgés ont même un style de conduite tourné vers l’avenir ; Néanmoins, les experts recommandent de remettre régulièrement en question ses propres capacités de conduite.

L'autocritique est nécessaire

Les conducteurs plus âgés doivent souvent faire l’objet d’un examen critique de leurs réactions et de leurs capacités visuelles, ce qui est malheureusement souvent négligé. «Les baisses de performances liées à l'âge peuvent survenir progressivement», explique Weise. Il est important que les membres de la famille et les médecins encouragent les conducteurs âgés à assister à des séances d'information ou à des cours de perfectionnement pour rafraîchir leurs compétences. Dirk Weise propose un événement d'information gratuit le 27 novembre à 18 heures à la Prenzlauer Hospitalstrasse 5. « L'inscription n'est pas nécessaire, j'invite cordialement toutes les personnes intéressées », ajoute-t-il.

Les recommandations de l'ADAC sont claires : des examens médicaux volontaires réguliers, notamment de la vue, sont indispensables. Quiconque a des problèmes de santé ou prend des médicaments doit impérativement demander conseil à son médecin de famille. Des programmes spéciaux tels que « Sicher mobil », proposés par l'ADAC, peuvent être très utiles. Ils s'adressent aux usagers actifs de la route à partir de 65 ans et vous aident à suivre le trafic, que vous rouliez en voiture, en Pedelec ou à pied.

Échange important entre chauffeurs

Il est particulièrement important de réfléchir à vos propres capacités de conduite. Dirk Weise se félicite du fait que de plus en plus de seniors soient intéressés par des cours de conduite supplémentaires et une formation à la sécurité. «Cela montre que de nombreuses personnes âgées sont disposées à perfectionner leurs compétences», déclare Weise. Cette évolution est un signe positif du fait que tous les usagers de la route, quel que soit leur âge, souhaitent être plus en sécurité sur la route.

Dans un climat d’incertitude croissante, il est crucial que les conducteurs âgés se protègent non seulement eux-mêmes, mais aussi les autres usagers de la route. Rappelons-le : la sécurité routière nous concerne tous. Ensemble, nous travaillons pour rendre la circulation routière plus sûre pour tous.