Semaine des soins palliatifs à Prenzlau : focus sur la vie, la mort et le théâtre !
Découvrez tout sur la Semaine de l'Hospice à Prenzlau : visites guidées, débats et représentation théâtrale sur le thème de la mort et de la vie.

Semaine des soins palliatifs à Prenzlau : focus sur la vie, la mort et le théâtre !
Dans le cadre de la semaine brandebourgeoise des soins palliatifs, une réunion aura lieu à Prenzlau le 19 juin, qui offrira des informations importantes sur les thèmes du travail en soins palliatifs et de l'accompagnement du deuil. La dernière caravane de secours sera sur le parvis de la mairie à partir de 14h. à 16 heures Des discussions sont disponibles ici pour répondre aux questions sur les soins de fin de vie et le travail en deuil. Parmi les personnes présentes figurent Annika Hinrich, la future directrice du nouvel hospice de Prenzlau, et Markus Kolbe, le représentant des soins palliatifs de la Maison des Diaconesses de Teltow.
Un moment fort de la journée sont les visites du chantier de construction de l'hospice de l'Akazienstrasse. Celles-ci sont dirigées par le chef de chantier Nicola Krüper et ont lieu à 14h00 et 15h00. Au stand d'information devant la mairie, les personnes intéressées ont la possibilité d'en savoir plus sur la création du nouvel hospice et son importance pour la région. L'association Uckermärkische Hospice veille au bien-être physique des invités lors de ces événements.
Le travail en soins palliatifs et son importance
Le travail en soins palliatifs a une longue tradition en Allemagne qui remonte aux années 1960. Le mouvement s'est de plus en plus implanté depuis les années 1980 et propose un soutien global aux personnes gravement malades et à leurs proches. Cela va des soins médicaux et émotionnels à l'aide aux questions d'organisation et au soutien dans les dernières phases de la vie. L’objectif est d’apaiser la crainte d’une prolongation ou d’une réduction artificielle de la vie des personnes concernées et de leur permettre de vivre une retraite digne. Les soins palliatifs offrent un espace familier dans lequel les personnes peuvent vivre dignement jusqu'à la fin et où leurs besoins individuels sont respectés. L'organisation est soutenue par de nombreux bénévoles et spécialistes à temps plein et est désormais très répandue.
Il existe actuellement en Allemagne une centaine de services de soins palliatifs proposant des soins palliatifs ambulatoires. Selon les experts, ces services accompagnent les adultes, les enfants et les jeunes gravement malades ainsi que leurs familles et veillent à ce que les personnes en deuil ne soient pas laissées seules face à la perte d'un être cher. Outre les services ambulatoires, il existe également 282 hospices pour patients hospitalisés, dont 262 pour adultes et 20 pour enfants et jeunes adultes. Ces installations sont financées à 95 % par les caisses d'assurance maladie.
Événements culturels d’accompagnement
Un autre moment fort de la journée sera la représentation théâtrale « Les Tabutants » dans la salle de cabaret du monastère dominicain de Prenzlau. À partir de 18 heures, les personnes présentes pourront assister à un théâtre d'improvisation abordant les thèmes de la vie, de la mort, du deuil et de l'amour. L'entrée est possible grâce à un don à la sortie, mais les places sont limitées. Toute personne intéressée doit s'inscrire auprès de l'Uckermärkischer Hospizverein e.V. en temps utile. Cela peut être fait par téléphone au 03984 4821216 ou par e-mail.
Le travail en soins palliatifs est un élément précieux de notre société qui ne laisse pas les gens seuls dans les situations les plus difficiles. Il est important que les thèmes de la mort, de la mort et du deuil soient abordés ouvertement afin de donner de la place au sujet tabou et d'offrir aux personnes concernées le soutien dont elles ont besoin. La journée à venir à Prenzlau est une merveilleuse occasion d’accroître la sensibilité et la prise de conscience de ces questions importantes dans notre communauté.
Pour plus d'informations sur le travail en hospice et les soins palliatifs, il vaut la peine de consulter le site Internet maltais ainsi que le Diaconie.