Million Project sur The Oder: ensemble contre le changement climatique et les épidémies!

Million Project sur The Oder: ensemble contre le changement climatique et les épidémies!

Uckermark, Deutschland - Un projet important a vu le jour, dont le but est de lutter contre le changement climatique et les maladies animales. Le 10 juillet 2025, les conseillers de district de Pologne et d'Allemagne ont signé un contrat de financement pour un impressionnant 1,8 million d'euros. Cette initiative est urgente car les menaces du changement climatique ne s'arrêtent pas aux frontières nationales, comme le souligne la conseillère du district d'Uckermark, Karina Dörk. La mort dévastatrice des poissons à l'été 2022, déclenchée par des salinas à forte solutionnure dans l'eau, est un exemple impressionnant des conséquences dramatiques que le changement climatique apporte avec lui, comment [Nordkurier] (https://www.nordkurier.de/regional/uckermark/deutsch-polnische-millionprojekt- glimawandel-und-tiuchen-an-dder-odder-3743054).

Pour être à la hauteur des défis de l'avenir, le projet comprend une meilleure préparation aux dangers et une coopération croisée en cas d'urgence. Les exercices et les cours de formation des pompiers doivent être coordonnés, pour lesquels Ewa Dudar, administrateur de district du district polonais de Gryfino, souligne en particulier le regroupement des forces dans les catastrophes naturelles. Le réseau opérationnel conjoint entre les plans Uckermark, Vorpommern-Greifswald et Gryfino, entre autres, le développement d'alarmes et les concepts opérationnels qui devraient profiter à tous les comtés.

Dangers des maladies animales

Un point central du projet est de lutter contre les maladies animales qui sont transmises par les moustiques, les tiques et les mouches. Ces zoonoses peuvent non seulement mettre en danger les animaux et les humains, mais aussi la diversité biologique et l'économie dans son ensemble. L'agriculture et le tourisme en particulier sont affectés par ces menaces. Les dangers du changement climatique ne doivent pas être sous-estimés, car ils favorisent la propagation de nouvelles maladies animales, telles que le Wochenblatt DLV. En Allemagne, des épidémies associées aux vecteurs telles que le virus du Nil occidental sont attendues, tandis que les températures estivales élevées mettent massivement en danger les poissons et d'autres êtres vivants.

Dans le contexte de cette coopération, les tâches sont clairement distribuées. L'Uckermark s'occupera du sauvetage des zones de danger et de la limitation des substances dangereuses, tandis que Vorpommern-Greifswald reprend la gestion des services d'urgence. Gryfino, en revanche, se spécialisera dans l'analyse environnementale. Il est prévu de procéder à des exercices approfondis pour la préparation opérationnelle pratique d'ici 2028.

Enseignement de la catastrophe

L'analyse de l'UE sur la catastrophe environnementale à l'été 2022 a montré que les salaires élevés dans l'ODER, causés par les eaux usées industrielles, étaient des facteurs essentiels pour la mort des poissons. Les algues toxiques s'épanouissent, qui ont tué 360 tonnes de poissons, illustre l'urgence d'une action rapide. Le commissaire de l'UE Virginijujus Sinkevičius appelle donc la mise en œuvre des recommandations du rapport, qui affectent, entre autres, le resserrement des réglementations environnementales et l'amélioration de la gestion de l'environnement. En particulier, les sources d'introductions contenant du sel doivent être mieux surveillées et identifiées à l'avenir afin d'éviter des catastrophes similaires. La nécessité d'élaborer des stratégies de gestion dans le domaine du bassin versant d'Oder se concentre sur la façon dont l'Allemagne.represation.ec.europa.eu souligné.

Les défis que le changement climatique nous impose peut également être ressenti dans l'agriculture. La chaleur, la pénurie d'eau et la hausse des températures augmentent le risque de mort de poissons et nécessitent de nouvelles solutions qui doivent avoir un œil sur le bien-être animal et la santé des humains et des animaux. Avec l'alarme unifiée et les concepts opérationnels, les comtés peuvent s'assurer qu'ils restent capables d'agir même dans des conditions difficiles.

Details
OrtUckermark, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)