Nouvelle vie pour l'immeuble de Prenzlau en RDA : 27 appartements bientôt prêts à être occupés !
À Prenzlau, 27 nouveaux appartements sont en cours de construction dans l'immeuble historique de la RDA. Rénovation avec balcons et ascenseurs prévue d'ici 2026.

Nouvelle vie pour l'immeuble de Prenzlau en RDA : 27 appartements bientôt prêts à être occupés !
Il se passe beaucoup de choses dans le paysage résidentiel de Prenzlau. L'immeuble d'appartements de la RDA situé aux 33 à 43 de la Heinrich-Heine-Straße, un vestige historique de l'après-Seconde Guerre mondiale, fait actuellement l'objet d'une rénovation approfondie. Le bâtiment de quatre étages, construit dans un centre-ville gravement endommagé, est le premier immeuble résidentiel de grande taille et a traversé de nombreuses épreuves depuis sa construction, rapporte Courrier du Nord.
Avec la rénovation, la coopérative d'habitation Prenzlau eG a lancé un projet ambitieux qui coûtera environ neuf millions d'euros, soutenu par un financement. Les préparatifs battent déjà leur plein : tandis que la façade extérieure donnant sur la Heinrich-Heine-Straße est en grande partie achevée, les plans du premier étage des appartements ont déjà été refaits, les barrières ont été démontées et les ascenseurs ont été installés. À l’intérieur, des niches des anciennes armoires de commande serviront à mettre en valeur artistiquement l’histoire de la ville et de la maison. Des photographies historiques de l'époque de la RDA sont agrandies et éclairées sur de grandes surfaces.
Refonte et équipement
Un autre point fort de la rénovation sont les balcons supplémentaires, les baies vitrées et le nouveau plancher en quinconce, qui a été soulevé sur le toit à une vitesse impressionnante à l'aide d'une grue. 75 pour cent ont déjà été réservés pour les 27 appartements de la deuxième phase de construction, qui devraient être prêts à être occupés au premier trimestre 2026. Seuls cinq appartements sont actuellement disponibles à la location. Toutefois, les personnes intéressées doivent noter qu'un permis de séjour est requis pour la plupart des appartements.
Il y a cependant un petit bémol : les travaux sur les appartements de la deuxième phase de construction (39-43) ont été retardés en raison de la visite inattendue de plus de 50 pigeons. Mais pas de panique : la ville prévoit également d'agrandir la Heinrich-Heine-Straße l'année prochaine, même si cela dépend de la disponibilité des fonds.
Places de parking et perspectives d’avenir
De nouvelles places de parking seront également créées dans la cour pour améliorer encore la qualité de vie. Grâce à ces mesures globales, le bloc historique sera non seulement modernisé, mais deviendra également un lieu de rencontre et de vie de haut niveau.
Avec ce développement, un morceau d'histoire peut être vécu d'une nouvelle manière et en même temps un espace de vie attrayant est créé pour l'avenir. L'engagement de la coopérative d'habitation Prenzlau eG et le soutien de la ville montrent que les anciennes structures ont souvent une bonne main pour les nouveaux espaces de vie.