Boom photovoltaïque dans la région de Templin: les projets sont-ils approuvés?

Boom photovoltaïque dans la région de Templin: les projets sont-ils approuvés?

Uckermark, Deutschland - La discussion sur les installations de fret photovoltaïque dans la zone environnante de Templin reprend. Le 16 juillet, des décisions importantes sont prévues par le conseil municipal, qui traite d'un total de cinq projets prévus. Ce sont le résultat d'applications qui ont été abordées par deux investisseurs à l'administration depuis mars, tels que L'arrière-plan est un moratoire de 2022 qui avait arrêté tous les projets dans le domaine des systèmes photovoltaïques.

L'examen intensif du public a conduit à la création d'un catalogue de critères, qui a été adopté pour la première fois le 26 février. Cela détermine les exigences qui doivent être prises en compte lors de l'examen des demandes. Toutes les propositions ont été vérifiées à l'aide d'une liste de contrôle et répondent aux critères de la décision de base. Les deux investisseurs ont une bonne main: RE.Venture GmbH prévoit un espace ouvert à 20 hectares à Storkow. De plus, Suncatcher tenant GmbH met quatre projets en jeu, notamment:

  • PVA Hammelspring - cigogne Damm : 20 hectares
  • pva Hammelspring - Pedunschenluch : 16,6 hectares
  • Pva Hindenburg - Crossing de niveau sud / Hammelspring - Birkenwäldchen : 15,3 hectares
  • Pva Templin - au sud de Schützenweg : 13.1 hectares

Avant de pouvoir commencer, les plans d'utilisation des terres pour tous ces projets doivent être modifiés. Les opinions dans le conseil municipal ont été partagées: la majorité du comité de développement de la ville recommande les projets de Re.Venture GmbH, tandis que le comité de construction ne veut pas faire voter sur les cinq installations. Klaus Wollatz de la faction UBW a exprimé ses préoccupations concernant l'économie et l'utilisation du réseau électrique dans l'Uckermark. Ces inquiétudes seront entendues de citoyens des districts touchés et ont été soutenus par des applaudissements.

Cadre juridique pour les nouveaux projets

The plans fall into a time when the federal government has promised an extended privilege for open space systems since 2023. photovoltaik.org explains that the building code (BauGB) § 35 Le paragraphe 1 n ° 8 B permet la construction de systèmes d'espace ouvert dans un couloir de 200 m le long des autoroutes et des chemins de fer. Ces changements juridiques visent à promouvoir l'expansion des énergies renouvelables en facilitant les exigences pour l'approbation de ces systèmes.

En outre, un amendement de numérisation entre en vigueur le 7 juillet 2023, ce qui crée non seulement un soulagement pour les systèmes photovoltaïques, mais aussi pour les projets d'électrolyse d'hydrogène. Les exigences de l'énergie pour la gestion de la construction offrent des informations complètes sur le cadre juridique pour les exigences pour la piste Planification des systèmes photovoltaïques à espace ouvert.

La région de Templin pourrait être un peu plus respectueuse de l'environnement avec ces nouveaux projets, tandis que les défis et les préoccupations des citoyens doivent être pris au sérieux. Une chose est certaine: le débat a ouvert ses portes - et il reste excitant comment les affaires se développent.

Details
OrtUckermark, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)