L'Uckermark préserve des trésors de pommes : d'anciennes variétés pour l'avenir !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le Brandenburg Nature Watch cartographie les anciennes variétés de pommes dans le parc naturel Uckermärkische Seen afin de préserver ces précieuses ressources génétiques.

Die Naturwacht Brandenburg kartiert alte Apfelsorten im Naturpark Uckermärkische Seen, um diese wertvollen Genressourcen zu erhalten.
Le Brandenburg Nature Watch cartographie les anciennes variétés de pommes dans le parc naturel Uckermärkische Seen afin de préserver ces précieuses ressources génétiques.

L'Uckermark préserve des trésors de pommes : d'anciennes variétés pour l'avenir !

Le parc naturel Uckermärkische Seen est florissant - et pas seulement dans ses prairies et ses forêts. Les vieux pommiers, qui façonnent le paysage et constituent un habitat pour de nombreuses espèces animales, sont au centre de l'observation de la nature du Brandebourg. Depuis plus de deux décennies, elle s'engage dans la préservation et la cartographie des anciennes variétés de pommes et, au cours des trois dernières années, la surveillance de la nature a systématiquement enregistré les grands arbres du parc à l'aide des dernières technologies, telles que des appareils GPS et des mètres à ruban. Ce projet, dirigé par Wibke Avenhaus, permet de collecter des informations importantes sur les lieux de plantation, la vitalité et l'état des arbres. L'inventaire commence dès que les premières pommes sont mûres et deviennent visibles. Nordkurier rend compte de l'engagement qui a débuté dans les années 1990 et a conduit à la cartographie des vergers entre 1995 et 1999 dans le cadre d'un projet de recherche.

Dans le cadre de ce projet, 109 variétés de pommes méritant d'être préservées ont été sélectionnées pour un projet de remise en culture. Depuis lors, l'administration du parc naturel attribue chaque année aux citoyens intéressés de jeunes tiges standard de ces anciennes variétés. De 2003 à 2022, environ 5 200 arbres ont trouvé une nouvelle place et l’organisme de protection de la nature tente désormais de savoir où sont passés les jeunes arbres plantés. Plus de 2 200 de ces arbres ont déjà été recensés. Les 109 variétés remises en culture peuvent être vues dans le jardin d'exposition de variétés du NaturTherme de Templin et, en novembre 2023, de jeunes pommiers hautes tiges seront à nouveau distribués aux propriétaires de jardins intéressés. La sélection dynamique garantit que les anciennes variétés fruitières survivent non seulement sur le plan génétique, mais aussi dans les jardins de la région.

La variété des fruits proposés

Grâce à un projet de recherche mené de 1995 à 1999, un total de 157 variétés de pommes typiques de la région ont été identifiées dans l'Uckermark. Une centaine d'anciennes variétés locales d'Uckermark ont ​​été soigneusement sélectionnées pour un autre projet de verger. L'Observatoire de la nature et le parc naturel Uckermärkische Seen ont enregistré l'origine de chaque arbre, l'ont marqué et déterminé sa variété. Les mesures comprenaient également l'obtention d'échantillons de fruits et de greffons à des fins de propagation. Les troncs d'arbres standards cultivés dans la pépinière du parc naturel ne sont pas disponibles dans les pépinières habituelles, ce qui souligne l'importance de leur conservation. L'initiative visant à recruter des « partenaires pommiers » pour la plantation et l'entretien au sein du parc naturel garantit la pérennité de cette diversité génétique. Le [Parc naturel d'Uckermärkische Seen](https://www.uckermaerkische-seen-naturpark.de/unser-vertrag/regionalentwicklung/genbedarfprojekt-alte-apfel Sorten/) organise également chaque année une Journée de la pomme dans le parc naturel, qui vise à sensibiliser la population aux produits et projets régionaux.

Mais pourquoi ces anciens types de fruits sont-ils toujours importants ? Le NABU explique que la culture des vergers est une méthode agricole extensive avec de grands arbres fruitiers. Ces zones ne sont pas seulement importantes pour les pommes elles-mêmes, mais elles fournissent également un habitat à de nombreuses espèces animales et contribuent à la préservation d'un précieux patrimoine culturel et naturel. Il existe environ 6 000 variétés régionales de fruits en Allemagne, les vieilles pommes, poires et cerises jouant un rôle central. Ces variétés sont irremplaçables pour une agriculture durable et favorisent la diversité biologique des paysages cultivés. NABU propose de nombreuses informations sur les meilleures variétés et leurs soins afin de lui donner un élan supplémentaire. [NABU].

Naturwacht a établi des normes grâce à son engagement, sa créativité et le soutien de nombreux bénévoles. Environ 330 bénévoles travaillent actuellement en faveur d'une éducation durable et de la protection de la nature et des espèces. Ce sont ces acteurs qui font perdurer la devise du parc naturel : Ensemble pour la diversité ! Reste donc à savoir combien d'anciennes variétés de pommes seront ajoutées, mais une chose est sûre : l'amour pour les pommiers reste vivant dans le parc naturel d'Uckermärkisches - et ce, dans le respect de l'environnement.