Avenir de l’Uckermark : la population risque de chuter de manière drastique !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le Future Atlas 2025 présente l’Uckermark comme un pionnier des énergies renouvelables, mais aussi confronté à des défis démographiques majeurs.

Der Zukunftsatlas 2025 zeigt Uckermark als Vorreiter in erneuerbaren Energien, aber auch mit großen demografischen Herausforderungen.
Le Future Atlas 2025 présente l’Uckermark comme un pionnier des énergies renouvelables, mais aussi confronté à des défis démographiques majeurs.

Avenir de l’Uckermark : la population risque de chuter de manière drastique !

L'Uckermark est confrontée à un chapitre passionnant mais aussi difficile de son développement. Selon le « Future Atlas 2025 » de Prognos AG, la région présente un tableau mitigé. Même si l'Uckermark a été à l'avant-garde du développement des énergies renouvelables ces dernières années, l'avenir s'annonce plutôt sombre en termes d'évolution démographique et économique. Le rapport de Courrier du Nord prévient que la population pourrait diminuer d’environ un quart d’ici 2030.

Ces évolutions montrent clairement que la région est affectée par divers risques futurs. Un faible pouvoir d’achat et une faible force d’innovation sont des facteurs clés. Les connexions structurelles et le nombre de créations d'entreprises sont inférieurs à la moyenne nationale. Ces défis sont alarmants et démontrent la nécessité de repenser la politique et l’économie régionales.

Le soutien des énergies renouvelables

Il y a néanmoins des raisons d'espérer : l'Uckermark s'est imposé comme un pionnier dans le développement des énergies renouvelables. C'est l'une des trois régions où la croissance des centrales éoliennes et solaires est la plus forte entre 2019 et 2023, soit de Municipal est souligné. La production d’électricité à partir de sources renouvelables constitue désormais une part cruciale de l’approvisionnement énergétique. Au premier trimestre 2023, les énergies renouvelables ont expliqué comment Serveur solaire Selon certaines informations, environ la moitié de la consommation électrique de l'Allemagne a été couverte, ce qui souligne l'importance et le potentiel croissants de ces technologies.

Cependant, le défi ne réside pas seulement dans la production d’énergie, mais aussi dans la mise en œuvre et l’intégration des énergies renouvelables dans les infrastructures existantes. Kerstin Andreae du BDEW appelle à des processus d'approbation plus rapides et à une expansion rapide du réseau afin d'exploiter tout le potentiel.

Stratégies pour stabiliser la région

L'Uckermark relève ces défis avec ses propres initiatives. Dans le cadre de l'« Atelier du futur Les municipalités – attrayantes dans le changement », des mesures sont en cours d'élaboration pour améliorer les services publics, la participation citoyenne et le développement municipal. L’objectif est de créer des perspectives à long terme pour les jeunes familles et les travailleurs qualifiés. Compte tenu des changements démographiques annoncés, il est crucial que la région reste attractive pour la jeune génération.

Bien que l'Uckermark soit classé dans une catégorie à risques futurs élevés, il existe encore un potentiel de production d'énergie durable. Des investissements à long terme et des mesures structurelles ciblées sont nécessaires pour positionner la région non seulement comme un centre d'énergies renouvelables, mais aussi comme une communauté dynamique et durable.