Le camping-car en Allemagne exige plus d'endroits et de meilleures zones de repos!

Le camping-car en Allemagne exige plus d'endroits et de meilleures zones de repos!

Deutschland - Une enquête actuelle ADAC montre que l'insatisfaction des propriétaires de camping-car en Allemagne est excellente. En particulier, le confort des zones de repos laisse quelque chose à désirer. Selon l'enquête, qui a été menée en mars 2025 avec 1 003 adultes qui ont des vacances en camping depuis 2022, la plus grande critique est le manque de places de stationnement pour les campeurs, les bus de camping et les caravanes. 53% des répondants ont exprimé le désir urgent de parkings spéciaux.

L'examen de l'ADAC, qui a évalué 80 zones de repos le long des routes d'autoroute importantes en Allemagne, montre des résultats terrifiants. Moins de chaque quatrième zone de repos a ses propres places de stationnement pour camping-cars ou équipes. De plus, il n'y a pas d'offres de service telles que le remplissage d'eau douce ou la possibilité de vider les toilettes de cassette sur les systèmes testés. Ces défauts graves contribuent à l'insatisfaction des campeurs, qui ont également souligné la signalisation insuffisante dans l'enquête: 49% se sont plaints que les installations de stationnement des camping-cars sont souvent mal indiquées.

attentes du camping-car

L'enquête montre non seulement le désir de plus de parkings, mais aussi de services supplémentaires. 40% des répondants exigent l'opportunité de vider les toilettes à cassettes et 42% veulent des points d'eau fraîche. Un nombre important de 25% est même disposé à payer jusqu'à 4 euros pour de telles offres. En outre, 45% ont déclaré qu'ils paieraient une zone de repos clôturée avec vidéosurveillance, avec 31% disposés à conduire jusqu'à dix kilomètres de l'autoroute pour obtenir un parking sûr.

Les chiffres actuels montrent clairement que l'Allemagne est bien pire par rapport à ses pays voisins. Alors que l'Autriche et la Suisse obtiennent des valeurs de 69 et 79 points, les zones de repos allemandes atteignent seulement 50 points. Le camping-car qui a acquis une expérience internationale apprécie la propreté plus élevée, le meilleur équipement et l'ambiance plus agréable dans les pays voisins.

besoins et défis

L'enquête montre que plus de 75% des campeurs indiquent qu'ils sont plus souvent dans les zones de repos allemandes si leurs besoins sont mieux pris en compte. Néanmoins, il reste un défi pour beaucoup de trouver des zones de repos appropriées. 40% des participants à l'enquête ont déclaré que lorsque vous vous ravagiez sur l'autoroute, le niveau de prix élevé à trouver inconfortable. La gastronomie et les points de vente seront également insuffisamment expérimentés quant à ce que l'expérience utilisateur se poursuit. 44% critiquent le ratio prix-performance de la restauration et 38% de celui des points de vente.

Cette insatisfaction pourrait également être liée à la tendance de camping en constante croissance en Allemagne. En 2024, le nombre de nouvelles inscriptions de camping-car a augmenté. Avec environ 1,8 million de véhicules de camping approuvés, qui sont deux fois plus il y a 12 ans, il est plus urgent que jamais de prendre en compte les besoins du camping-car.

Les résultats de l'enquête et l'analyse de l'ADAC suggèrent qu'une amélioration fondamentale des arrêts de repos est nécessaire. Les experts de l'ADAC recommandent d'augmenter considérablement le nombre de places de stationnement équipées pour le camping-car. Actuellement, les arrêts de repos sont souvent inadéquats, qui ne répondent pas aux conducteurs et à leurs besoins de loisirs. Les restes de nuit dans les zones de repos ne sont pas recommandés en raison de problèmes de sécurité, car les places de stationnement et les campings sont considérés comme plus sûrs.

L'ADAC continuera d'observer la situation afin d'offrir aux campeurs en Allemagne des options de voyage plus confortables et plus sûres.
sueddeutsche.de PressePortal.de adac.

Details
OrtDeutschland
Quellen

Kommentare (0)