Chaos dans la bande de Gaza: la distribution d'aide se termine par des tumultes!

Chaos dans la bande de Gaza: la distribution d'aide se termine par des tumultes!

Rafah, Gazastreifen, Palästina - Les scènes tumultes et chaotiques caractérisent la distribution d'aide dans la bande de Gaza, qui a commencé aujourd'hui dans un nouveau centre de distribution, près de Rafah. Un journaliste de l'agence de presse AP a rendu compte d'un réservoir israélien près du centre et des photos audibles, tandis que des hélicoptères militaires ont tiré des roquettes fluorescentes qui produisaient de la fumée sur un site d'impact. L'armée israélienne a clairement indiqué que des tirs d'avertissement ont été soumis en dehors du centre de distribution et que la situation était maintenant sous contrôle. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a même parlé d'une "perte de contrôle", mais a souligné que la situation était finalement dominée.

Bien que la Gaza Humanitrian Foundation (GHF) ait commencé à distribuer de la nourriture, les témoins oculaires rapportent des conditions déroutantes. Alors que seules quelques personnes ont reçu des forfaits alimentaires le matin, des centaines de milliers de personnes plus tard ont afflué au centre. Les gens ont dû adopter une position militaire israélienne, ce qui a conduit à de longs serpents dans lesquels toutes les personnes présentes ont été fouillées et scannées avant d'avoir accès à des marchandises de secours. Cette présence a conduit à des tumultes dans lesquels les clôtures du centre de distribution ont été démolies et les boîtes ont été déchirées.

Chaos et problèmes de sécurité

Le niveau élevé de stress et de peur a fait fuir le personnel sur place. Certains témoins ont signalé des tirs et l'utilisation d'avions militaires dans la région. Dans l'ensemble, presque aucune personne n'a reçu de fournitures de secours; Beaucoup ont signalé un manque de nourriture. Seules quelques personnes ont pu ramasser des boîtes avec des aliments de base. Trois personnes ont été blessées dans les tumultes, dont une qui saigne sur la jambe. Le porte-parole de la GHF a déclaré que le groupe n'avait tiré aucun coup et que le personnel s'était retiré pour assurer la sécurité des gens.

Les Nations Unies et d'autres organisations humanitaires rejettent la coopération avec le GHF. Ils soutiennent que le nouveau système de distribution viole le droit international, car de nombreux bénéficiaires potentiels doivent couvrir de grandes distances dans les domaines à risque de guerre. Ces risques sont particulièrement préoccupants pour les personnes âgées et malades qui ne peuvent pas ne pas être en mesure de gérer la voie aux centres de distribution.

Contexte du plan de distribution

Le GHF, soutenu par Israël et les États-Unis, exploite plusieurs centres de distribution dans le sud et le centre de la bande de Gaza, qui sont exploités par des sociétés de sécurité américaines. Dans cette nouvelle stratégie, Israël voit l'occasion d'empêcher le Hamas de voler des produits de secours et de l'utiliser à leurs propres fins. Cependant, les critiques, y compris les représentants de l'ONU, se plaignent qu'Israël n'a jusqu'à présent soumis aucune preuve de ces allégations.

Bien que le GHF ait annoncé que l'aide augmente chaque jour, la situation reste tendue. L'utilisation prévue des charges de camions avec de la nourriture est d'atteindre un million de Palestiniens d'ici la fin de la semaine, ce qui correspond à environ la moitié de la population de la bande de Gaza. Cependant, l'organisation d'aide est soumise à une pression considérable, car il y a toujours une crise humanitaire croissante, de plus en plus avec une aide limitée d'Israël.

En outre, il est devenu connu que Jake Woods, le chef précédent de la fondation, a annoncé sa démission parce qu'il doute de la faisabilité du plan. Alors que le GHF devrait ne fournir que 60% des deux millions de personnes dans la bande de Gaza au cours des premières semaines, la critique de l'adéquation et de la sécurité du nouveau système de distribution augmente.

Details
OrtRafah, Gazastreifen, Palästina
Quellen

Kommentare (0)