La Chine influence de plus en plus: rencontrer les nations du Pacifique à Xiamen!

La Chine influence de plus en plus: rencontrer les nations du Pacifique à Xiamen!

Xiamen, China - Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi s'est réuni le 28 mai 2025 à Xiamen avec des diplomates de onze nations du Pacifique. La réunion vise à approfondir les relations diplomatiques et économiques et à construire une "communauté plus étroite avec un avenir commun" dans la région stratégiquement importante. Entre autres choses, le président de Kiribati, Toteti Maamau, ainsi que des représentants de Niue, Tonga, Nauru, Micronésie, Salomons, Vanuatu, Papouas-Newguinea, Cook Islands, Fidji et Samoa. Il s'agit de la troisième réunion de ce genre, mais la première qui se déroule personnellement en Chine, comme China.Org.c.cn dans un rapport.

Partenariat stratégique et influence de la Chine

Wang Yi a annoncé lors de la réunion que la Chine était prête à développer un partenariat stratégique plus étroit avec les États insulaires du Pacifique. Il a souligné le besoin de communication politique et de soutien mutuel en profondeur, en particulier pour les intérêts fondamentaux des deux parties. De plus, un mécanisme pour les ministres des Affaires étrangères réguliers entre la Chine et les États insulaires du Pacifique doit être établi. La Chine prévoit également de mettre en place un centre de coopération pour le changement climatique et un pour lutter contre la pauvreté pour aider les États insulaires dans leur développement durable. Ces projets sont destinés à représenter une étape importante dans le soutien des pays du Pacifique, rapporte chinois.cn .

Un sujet central à la réunion est également Taiwan, dont la reconnaissance diplomatique dans la région est d'une grande importance. Selon les rapports, Taiwan ne compte actuellement que trois alliés dans le Pacifique: le Marshallineseln, Palau et Tuvalu. Grâce à la coopération stratégique, la Chine espère réduire davantage le nombre de pays qui reconnaissent Taïwan. Ces efforts diplomatiques font partie d'un plan plus complet pour consolider les relations régionales et pour garantir l'influence de la Chine, qui s'est de plus en plus manifestée au cours des dix dernières années. La Soft Diplomacy, qui consiste en projets d'infrastructure et soutien financier href = "https://www.srf.ch/news/international/pazifisches-enforum-klimawandel-und-einfluf-chinas-beriten-im-pacifik-sorgen"> srf expliqué.

Changement climatique et tensions géopolitiques

Les États insulaires du Pacifique sont non seulement sous l'influence de la Chine, mais sont également confrontés à des défis aigus du changement climatique. Le dernier forum des îles du Pacifique sur les îles Cook a abordé les effets inquiétants du changement climatique, notamment le blanchiment des coraux et l'augmentation du niveau de la mer, qui pourrait menacer des nations entières, comme Kiribati. Les chefs de gouvernement de la région appellent des mesures plus rapides pour promouvoir les énergies renouvelables. Ces sujets sont directement liés au projet diplomatique de la Chine, car un environnement stable et durable est également d'une grande importance pour la coopération économique.

Malgré les différents points de vue de l'influence de la Chine, le Pacific States United montre dans un effort pour élever leur voix dans la communauté internationale afin de pouvoir agir contre le changement climatique et de pouvoir maintenir l'indépendance. La dynamique dans la région est donc façonnée par les intérêts géopolitiques et les défis urgents du changement climatique.

Details
OrtXiamen, China
Quellen

Kommentare (0)