Épidémie de choléra à Khartoum: plus de 70 morts en deux jours!

Épidémie de choléra à Khartoum: plus de 70 morts en deux jours!

Khartoum, Sudan - Dans la capitale soudanaise Khartoum, une épidémie de choléra a des effets dévastateurs, avec au moins 70 décès en seulement deux jours. Selon al Jazera Les autorités de santé locales signalées jeudi sur 942 nouvelles infections et 25 autres décès après 1 177 cas et le jour précédent 45 Deft ont été records. La situation est particulièrement inquiétante, car la ville a été affectée par les combats entre l'armée soudanaise et les forces paramilitaires de soutien rapide (RSF) depuis plus de deux ans et les infrastructures de santé et médicale sont gravement altérées.

La propagation du choléra est renforcée par la perte d'accès à l'eau et à l'énergie électrique, qui était ce mois-ci basée sur des attaques de drones attribuées au RSF. Alors que le gouvernement soutenu par l'armée donne aux combattants du RSF loin de leurs dernières bases à Khartoum, l'accès aux soins médicaux est toujours gravement restreint, car environ 90% des hôpitaux ne fonctionnent pas dans des zones de conflit.

Emergence de santé grave

Depuis août 2024, plus de 65 000 cas présumés de choléra et au moins 1 600 décès ont été documentés dans tout le Soudan. La section de Khartoum a enregistré à elle seule 7 700 cas et 185 décès, dont plus de 1 000 infections chez les enfants de moins de cinq ans. L'UNICEF prévient que plus d'un million d'enfants sont touchés par Khartoum dans les zones choléra-hazardous.

La prochaine saison des pluies devrait augmenter encore la propagation de la maladie et restreindre l'accès humanitaire. Selon un rapport du Comité de sauvetage international (IRC) 52% des capacités nécessaires. Hépatite et paludisme.

Réactions des organisations d'aide

L'IRC exprime une grande inquiétude quant au retour du choléra à Khartoum et à tous le Soudan. Ils prévoient d'étendre leurs mesures de santé et de lavage à Khartoum, dans des cours de formation particuliers pour le personnel de santé et le soutien des centres de santé. Compte tenu du grand écart financier, dans lequel 86% des fonds requis pour le plan de réaction humanitaire ne restent pas satisfaits au milieu de 2025, la situation est toujours critique.

Les ajustements dans les programmes ont été faits pour répondre aux besoins de plus en plus humanitaires depuis le début du conflit en 2023. Les mesures prévues comprennent le soutien des équipes de réaction rapide, la mise en œuvre des campagnes de communication des risques et la distribution des kits d'hygiène.

À la lumière de ces développements alarmants, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) souligne que cette épidémie de choléra pourrait conduire à une catastrophe humanitaire, car plus de 1 600 décès liés au chola sont connus au Soudan. Le pays fait face à d'énormes défis, qui sont resserrés par la violence persistante et les crises humanitaires associées, comme sur

Details
OrtKhartoum, Sudan
Quellen

Kommentare (0)