L'Allemagne lutte à l'échelle mondiale contre le sida, la tuberculose et le paludisme avec 1 milliard d'euros !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'Allemagne investit 1 milliard d'euros dans la lutte mondiale contre le sida, la tuberculose et le paludisme et soutient les pays en développement.

Deutschland investiert 1 Milliarde Euro im globalen Kampf gegen Aids, Tuberkulose und Malaria und unterstützt Entwicklungsländer.
L'Allemagne investit 1 milliard d'euros dans la lutte mondiale contre le sida, la tuberculose et le paludisme et soutient les pays en développement.

L'Allemagne lutte à l'échelle mondiale contre le sida, la tuberculose et le paludisme avec 1 milliard d'euros !

Un signal fort contre les maladies mortelles : l'Allemagne met à disposition un milliard d'euros remarquable lors du Sommet mondial de la santé à Berlin pour soutenir la lutte mondiale contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Ces trois maladies comptent parmi les agents infectieux les plus mortels et font de nombreuses victimes, notamment dans les pays les plus pauvres. La ministre du Développement, Reem Alabali Radovan, a souligné qu'il s'agit d'un impératif d'humanité et de raison qui ne peut être pris à la légère. La somme, prévue pour les années 2026 à 2028, alimentera un fonds mondial qui a déjà réalisé des progrès significatifs dans la lutte contre ces pandémies depuis sa création en 2002. nouvelles quotidiennes À ce jour, plus de 44 millions de personnes sont mortes du VIH, dont environ 630 000 au cours de la seule année dernière. En outre, environ 1,5 million de personnes meurent chaque année de la tuberculose et environ 600 000 du paludisme.

Mais combien a réellement été accompli ? Le Fonds mondial a investi plus de 70 milliards d’euros dans plus de 100 pays au cours des deux dernières décennies, sauvant ainsi environ 70 millions de vies. Les décès dus au sida, à la tuberculose et au paludisme ont chuté de 63 pour cent dans les pays partenaires. En outre, l’espérance de vie est passée de 49 à 61 ans dans 15 pays d’Afrique subsaharienne, une question de plus en plus importante dans la communauté mondiale de la santé. Le Fonds mondial montre qu’un contrôle efficace de ces maladies peut ouvrir la voie à un avenir meilleur.

Un fonds à impact

Le Fonds mondial fournit non seulement un soutien financier, mais exige également que les pays mobilisent des ressources nationales pour lutter contre ces maladies. Les progrès technologiques devraient réduire le coût des médicaments essentiels, avec des économies pouvant atteindre 9,8 milliards de dollars entre 2027 et 2029. Le fonds prévoit de sauver jusqu’à 23 millions de vies et de réduire le taux de mortalité de 64 pour cent d’ici 2029. Cependant, ces objectifs ambitieux doivent également être soutenus par un soutien financier continu pour éviter des déficits de financement qui pourraient entraîner des pertes supplémentaires.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) met en évidence le lien entre la pauvreté et la santé et définit l'objectif d'améliorer les soins de santé dans le monde. On estime qu’environ 44 millions de personnes meurent chaque année du VIH, de la tuberculose ou du paludisme, et les organisations de santé sont alarmées par le déclin des progrès. Une analyse approfondie des données montre que les décès dus au sida ont diminué de 74 pour cent entre 2002 et 2024, tandis que des évolutions positives ont également été observées dans le domaine de la tuberculose et du paludisme. Néanmoins, nous devons être vigilants pour ne pas retomber dans de vieux schémas comme celui-ci. Division de statistique de l'ONU souligné.

L'engagement de l'Allemagne de 1,3 milliard d'euros pour la septième reconstitution du Fonds mondial démontre que l'Allemagne est un partenaire important dans le financement de la santé depuis 2002, avec une contribution de plus de 5,1 milliards d'euros à ce jour. L’Allemagne soutient également le mécanisme de conversion de dette « Debt2Health », qui convertit les remboursements de dette en investissements dans la santé.