Décisions rendues faciles: comment faire le meilleur choix!

Décisions rendues faciles: comment faire le meilleur choix!

Berlin, Deutschland - Beaucoup de gens sont régulièrement confrontés au défi de prendre des décisions, que ce soit avec les affaires personnelles quotidiennes ou avec des décisions de vie importantes. La clarté de vos propres souhaits et priorités joue un rôle crucial à ce sujet. Ces connaissances sont soulignées par le professeur Ralph Hertwig de l'Institut Max Planck pour la recherche éducative à Berlin, qui suggère deux méthodes efficaces pour la prise de décision. La première procédure est la procédure d'exclusion selon les aspects, dans lesquels un critère important est défini. Par exemple, lors du choix d'un hôtel, vous pouvez décider de vos vacances que la proximité avec la plage est l'aspect le plus important. Tous les hôtels qui se trouvent à 1 000 mètres de la plage sont donc exclus. La caractéristique ajoute ensuite d'autres critères jusqu'à ce qu'il ne reste que quelques options à partir de laquelle vous pouvez choisir. weser kurier peut être particulièrement utile pour structurer la prise de décision.

La deuxième méthode que Hertwig décrit est la soi-disant heuristique satisfaisante. Il s'agit d'une approche dans laquelle la meilleure solution n'est pas recherchée, mais qui est "assez bonne". Vous considérez les exigences que l'hébergement doit répondre, par exemple B. le prix, l'emplacement et l'équipement et sélectionnez la première option qui répond à ces critères. Cette stratégie peut être considérée comme efficace car elle demande la pression pour rechercher la solution optimale et est plus pragmatique à la place. Avec cette méthode, l'objectif n'est pas de prendre la meilleure décision possible, mais de trouver une solution satisfaisante.

Examinons de plus près les théuristiques satisfaisantes

La méthode satisfaisante peut distinguer deux concepts importants. Le lauréat du prix Nobel, Herbert Simon, a décrit le satisfaisant comme un processus qui examine la manière dont les individus ou les institutions utilisent des solutions heuristiques pour prendre des décisions. Au lieu de rechercher des résultats optimaux, les décideurs de décision définissent un niveau cible qu'ils souhaitent atteindre. Si la première option remplit ces critères, il est choisi; Sinon, le niveau cible est ajusté jusqu'à ce qu'une solution satisfaisante soit trouvée. wikipedia montre que, par exemple, 97% des concessionnaires utilisent une forme de satisfaction en déterminant leurs prix selon certains critères.

Cette approche a des implications importantes dans divers domaines de la vie, non seulement dans l'environnement commercial, mais aussi dans la vie personnelle quotidienne. Le satisfaisant est souvent considéré comme conseillé, car dans certaines situations de prise de décision, il peut être écologiquement rationnel de fournir de meilleurs résultats que de travailler vers un résultat optimal. Dans les équipes et les groupes, la satisfaction peut également aider à la formation de consensus en recherchant des solutions acceptables pour tout le monde sans rechercher la meilleure solution. Des exemples de satisfaction peuvent être trouvés dans les décisions quotidiennes, par exemple lors de la couture d'un patch: si vous choisissez la première aiguille qui fait le travail au lieu de chercher l'aiguille parfaite.

Aspects psychologiques de la prise de décision

La prise de décision est un processus complexe qui comprend divers facteurs psychologiques. Les émotions, les distorsions cognitives, les expériences antérieures et les influences sociales jouent un rôle dans la façon dont les gens choisissent entre les alternatives. Selon la science de studysmarter , les processus de prise de décision intuitifs et analytiques influencent notre comportement. Bien que les réactions émotionnelles rapidement sont souvent intuitives, les approches analytiques sont basées sur une analyse systématique des informations disponibles.

Les zones cérébrales sont actives lors du processus de prise de décision, comme le cortex préfrontal pour la pensée logique et l'amygdale pour les revues émotionnelles, sont cruciales pour la façon dont nous prenons des décisions. En cas de stress, ces processus peuvent être affectés, ce qui rend également la prise de décision. Afin de faire face à ces défis, il est recommandé de vérifier plusieurs options, de peser des avantages et des inconvénients et de combiner des approches intuitives et analytiques.

Details
OrtBerlin, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)