La récolte de fraises est en plein essor: les travailleurs saisonniers exigent de meilleurs salaires et conditions!

La récolte de fraises est en plein essor: les travailleurs saisonniers exigent de meilleurs salaires et conditions!

Werschen, Deutschland - à Werschen, l'un des nombreux centres agricoles en Allemagne, prévaut sous le soleil. Ici, les agriculteurs, comme Martin Beck, emploient une vingtaine de récolteurs qui travaillent dans différents domaines. Beck souligne l'importance du paiement équitable car les employés expérimentés gagnent entre 17 et 18 euros bruts par heure. Il explique que le salaire minimum statutaire, qui est actuellement de 12,41 euros, ne suffit pas à rendre le travail rentable. La plupart des travailleurs saisonniers sont des femmes polonaises qui vivent dans des appartements loués près de la ferme.

L'attractivité du travail saisonnier est également étayé par le fait que 243 000 travailleurs saisonniers ont été employés dans l'agriculture allemande en 2023 seulement. Ces effectifs sont principalement responsables du saut d'asperges, de la récolte des fraises et de la lecture du vin. Le secteur dépend fortement de ces travailleurs, qui, contrairement à d'autres industries telles que l'industrie de la construction ou le commerce de la restauration, sont principalement utilisés dans l'agriculture.

Améliorations des conditions de travail

Simon Schumacher, membre du conseil d'administration du réseau d'associations d'asperges et de baies, souligne que les agriculteurs doivent créer de bonnes conditions de travail pour lier les travailleurs saisonniers à long terme. Ces employés peuvent rapidement passer à un autre employeur s'ils trouvent de meilleures conditions ou des salaires plus élevés ailleurs. Afin d'augmenter leur satisfaction, les employeurs ont investi dans les logements ces dernières années, en particulier après Corona Pandemic. Ceux-ci ont désormais une norme plus élevée, y compris le wifi, des activités de loisir telles qu'un terrain de football ou une table de tennis de table ainsi que des services de conduite au médecin en cas de maladie.

Néanmoins, il y a des rapports sur les contournement du salaire minimum et des coûts excessifs pour l'adaptation dans certaines entreprises. Les syndicats nécessitent donc une réglementation plus forte des conditions de travail. Entre autres choses, ils sont déterminés à une meilleure protection des travailleurs, car de nombreux aides à la récolte n'acquièrent pas de réclamations de retraite en raison de l'emploi court. Cependant, le nombre d'employés soumis à des augmentations de sécurité sociale, ce qui montre que les conditions de travail dans l'industrie s'améliorent.

Origine et structure des travailleurs saisonniers

Environ 70% des travailleurs saisonniers de l'agriculture allemande proviennent de la Roumanie, environ 25% de la Pologne. Les autres pays d'origine comprennent la Bulgarie, la Croatie ainsi que certains pays non de l'UE comme la Géorgie et la République de Moldavie. Les salaires allemands sont attrayants pour beaucoup de ces travailleurs car ils sont souvent plus élevés que dans leur pays d'origine. L'agence d'emploi allemande fournit également des informations selon lesquelles une obligation régulière de sécurité sociale s'applique aux travailleurs saisonniers qui travaillent jusqu'à huit mois.

L'agence d'emploi a récemment existé des accords internationaux, qui sont destinés à assurer une meilleure coopération entre les syndicats agricoles de Roumanie, de Pologne, de Bulgarie et d'Allemagne. Ces initiatives sont importantes car il y a actuellement une pénurie massive de travail dans l'agriculture en Roumanie et que de plus en plus de travailleurs saisonniers d'Asie du Sud doivent être embauchés.

La discussion sur les salaires, les conditions de travail et le recrutement des travailleurs saisonniers restent un sujet important dans l'agriculture allemande et montre à quel point ce secteur est important et difficile pour l'ensemble de la production alimentaire.

Details
OrtWerschen, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)