Les politiciens de l'Europe appellent à une enquête sur la manipulation de vote de l'ESC!
Les politiciens de l'Europe appellent à une enquête sur la manipulation de vote de l'ESC!
Basel, Schweiz - Le 30 mai 2025, plusieurs hauts politiciens ont envoyé une lettre ouverte à l'EBU (Union européenne de radio et de télévision), dans laquelle ils appellent à une revue complète des résultats de vote lors de la télévision du concours Eurovision Song. Cela se fait dans le contexte de graves allégations concernant les éventuelles manipulations des élections et l'influence de l'État sur la concurrence. schwäbische.de Avec 297, a gagné des points, mais a été évalué par les jurés avec seulement 60 points (15e place).
Les auteurs de la lettre s'appuient sur les données de la radio flamand (VRT), qui ont montré des différences inexplicables entre le nombre de spectateurs et le taux de participation au cours de la période 2023-2025. Ces résultats ont entraîné une augmentation des doutes sur la validité des coûts de coordination par les diffuseurs nationaux, qui est considéré comme un signal d'alarme pour l'EBU. De même, le diffuseur espagnol RTVE a demandé un examen de son téléviseur national.
prétend à l'EBU
Dans leur lettre, les politiciens demandent à EBU de prendre les mesures suivantes:
Ces mesures devraient contrer la suspicion que les agences gouvernementales auraient pu intervenir dans le vote. Surtout, la participation de l'État israélien de la publicité israélienne (LAPAM) dans une campagne pour promouvoir la contribution israélienne pour 2025 provoque l'excitation.
Problème de télévision
Après le concours Eurovision Song 2025, les doutes sur le processus de vote lui-même sont devenus bruyants. En particulier, la possibilité de choisir plus de vingt fois a suscité l'attention des installations de radiodiffusion. espinsight.com -features a été révisée. Le numéro de carte de crédit est utilisé comme identifiant clair, ce qui signifie qu'il est théoriquement possible de choisir plusieurs fois en entrant de nouveaux numéros de carte bancaire et en manipulant le système.
Il est supposé que les individus pourraient soumettre un total de 160 voix grâce à l'utilisation de huit cartes bancaires différentes pendant la grande finale. Martin Green CBE, directeur du concours Eurovision Song, a expliqué que "toutes les voix valides" avaient été enregistrées et vérifiées par un moniteur de conformité indépendant. Néanmoins, RTVE a appelé à une rupture détaillée du Televote et a reçu des informations sur le nombre d'appels, de SMS et de votes en ligne pendant la grande finale.
Défis de la compétition
La situation actuelle est une preuve supplémentaire des défis auxquels le concours Eurovision des chansons est confronté. Les radiodiffuseurs néerlandais Avrotros et NPO ont également exprimé des préoccupations concernant les influences politiques sur la concurrence. L'équité du système de vote, qui a été continuellement développée depuis son introduction en 1956, a également été discutée. eurovisionandfriends.com a expliqué que le système de vote actuel qui a été créé en 2016 est une combinaison de votum public et de jury. Néanmoins, un examen complet du système est considéré comme nécessaire pour assurer l'intégrité de la concurrence.
Details | |
---|---|
Ort | Basel, Schweiz |
Quellen |
Kommentare (0)