Une canicule extrême menace : l’Allemagne en dessous de 43 degrés !
L'Allemagne est confrontée à une canicule extrême à partir du 10 juillet 2025, avec des températures pouvant atteindre 43 degrés.

Une canicule extrême menace : l’Allemagne en dessous de 43 degrés !
À partir du 10 juillet 2025, l’Allemagne sera frappée par une vague de chaleur extrême qui promet des températures pouvant atteindre 43 degrés. [Merkur] rapporte que les modèles météorologiques montrent des masses d'air chaud s'écoulant de l'Afrique du Nord vers l'Europe centrale. Cette vague de chaleur pourrait constituer un fardeau énorme pour la santé, la nature et les infrastructures. Il est particulièrement préoccupant de prévoir que les températures pourraient fluctuer entre 35 et 40 degrés, avec des pointes allant jusqu'à 43 degrés à l'ombre.
Les jours précédant la canicule, notamment les 8 et 9 juillet, ont été relativement agréables avec des températures maximales comprises entre 23 et 28 degrés. Il y a eu des averses ou des orages locaux isolés, qui ont brièvement refroidi un peu les choses. [L'ingénieur] a également rapporté que l'Allemagne a connu son premier semestre le plus sec depuis 1893, ce qui pourrait aggraver encore la situation. Fin juin, les températures dépassaient déjà les 35 degrés, et les prévisions pour début juillet prévoyaient pas moins de 30 degrés. Un maximum possible de 42 degrés est attendu mercredi cette semaine, mettant en péril le record de chaleur de 41,2 degrés établi en 2019.
La dangereuse canicule
Les causes des vagues de chaleur à venir sont des systèmes de haute pression stables qui bloquent les masses d’air frais et attirent plutôt l’air chaud d’Afrique du Nord. [L'ingénieur] explique qu'une zone de haute pression au-dessus de l'Europe occidentale favorise ces développements. Des températures allant jusqu'à 50 degrés ont déjà été enregistrées dans le sud de l'Europe, notamment dans des pays comme l'Espagne, l'Italie et la Grèce. Cela s'accompagne d'incendies de forêt dévastateurs et d'évacuations de touristes.
Les températures élevées ont non seulement des conséquences climatiques, mais présentent également un risque sanitaire important. Chaque année, environ 28 000 personnes meurent en Europe à cause de la chaleur extrême, et ce chiffre ne cesse d'augmenter. Selon les informations [EEA], les personnes âgées, les enfants et les personnes ayant déjà souffert de maladies sont particulièrement à risque. Les vagues de chaleur peuvent entraîner un stress thermique, ce qui augmente le risque de coup de chaleur et d’épuisement dû à la chaleur. Ces températures extrêmes entraînent une augmentation des risques sanitaires, notamment dans les zones urbaines où « l’effet d’îlot de chaleur urbain » est plus répandu.
Préparatifs et mesures
L'OMM et l'OMS mettent en garde contre les risques sanitaires croissants résultant de ces vagues de chaleur. Des mesures de protection contre la chaleur sont nécessaires, comme éviter la lumière directe du soleil et garder les maisons fraîches. La sensibilisation du public est également essentielle, en particulier pour les groupes vulnérables. Le changement climatique ajoute à l’intensité de ces vagues de chaleur, et les experts préviennent que sans mesures d’adaptation suffisantes, la situation va s’aggraver.
En outre, un travail intensif est mené sur la scène européenne pour développer des stratégies d'adaptation visant à protéger les citoyens des conséquences du changement climatique. L’UE développe continuellement de nouvelles politiques visant à devenir résiliente au changement climatique d’ici 2050. Cela va des systèmes d’alerte publique aux mesures dans le cadre social. L'[AEE] souligne également que la répartition des risques environnementaux est souvent corrélée aux niveaux de revenu, de chômage et d'éducation, ce qui renforce la nécessité de mesures ciblées.