Flags Hoist for Freedom: Mémoire du 17 juin 1953!
Flags Hoist for Freedom: Mémoire du 17 juin 1953!
Ostberlin, Deutschland - Aujourd'hui, le 17 juin 2025, le soulèvement populaire de la RDA de 1953 est commémoré dans toute l'Allemagne. À l'occasion de cet anniversaire, de nombreux drapeaux des autorités, conformément à l'appel du ministère fédéral de l'Intérieur, dont l'appel de tous les immeubles de bureaux de l'agence fédérale pour fixer des drapeaux. Les sociétés, les institutions et les fondations du droit public, qui sont sous la supervision des autorités fédérales, sont également encouragées à suivre cet appel. Il s'agit d'un geste frappant qui se souvient des gens, qui se sont produits il y a 72 ans, alors qu'environ un million de personnes dans la RDA sont allées dans la rue pour leurs droits.
Le soulèvement populaire a eu lieu le 17 juin 1953 et est le résultat d'un licenciement en profondeur parmi la population de la RDA. La situation économique était précaire et de nombreuses personnes souffraient de goulots d'étranglement et de rationnement alimentaire. Cela a toujours été resserré de 10,3% le 28 mai 1953 par une augmentation des normes de travail décidées par le Socialist Unity Party (SED). Le 16 juin, un jour avant le soulèvement populaire, environ 10 000 personnes à Berlin-Est protestent déjà contre cette augmentation des normes, ce qui a entraîné une grève générale.
Le soulèvement éclate
Le jour du soulèvement, plus d'un million de personnes se sont formées dans 701 villes et municipalités dans la RDA. Leurs demandes comprenaient le retrait des normes de travail, des élections libres et la démission du gouvernement SED. L'ambiance a été facturée et malgré l'augmentation de la norme retournée, qui a chuté le 16 juin, le ressentiment est resté parmi la population. À Teterrow, les manifestants ont appelé à la libération de prisonniers politiques, ce qui est remarquable dans ce contexte, car certains prisonniers ont été libérés. Cependant, ces protestations ne se sont pas limitées aux villes; Il y avait également une résistance à l'arbitraire et à l'oppression des États dans les régions rurales.
La réaction du gouvernement a été brutale. Sous l'utilisation de soldats soviétiques, le soulèvement a été lancé. Le SED a décrit les événements comme un "coup d'État contraire-évolution", tandis que la réalité était complètement différente. Au moins 55 personnes ont été tuées, dont des manifestants et des forces de sécurité. Plus de 13 000 arrestations ont été documentées à l'échelle nationale et de nombreux participants ont été exposés à de graves représailles. Cette enquête de masse a été la première du genre dans le domaine du pouvoir de l'Union soviétique, et la peur du gouvernement de nouveaux soulèvements est restée jusqu'en 1989
Une Journée nationale de commémoration
En République fédérale d'Allemagne, le 17 juin 1954 a simplement été déclaré "Jour de l'unité allemande" auparavant, après la réunification de 1990, il était composé du 3 octobre, qui est maintenant célébré comme un jour férié. Mais le 17 juin a gardé sa place en mémoire comme une journée nationale de commémoration. À ce jour, le soulèvement reste un chapitre de table de traumatologie de l'histoire allemande, contrairement à la perspective de la RDA, qui a minimisé et diffamé les événements. bpb et schwäbischen zeitung .
Details | |
---|---|
Ort | Ostberlin, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)