Recherche sur la crise: CAPAS examine les problèmes sociaux apocalyptiques
Recherche sur la crise: CAPAS examine les problèmes sociaux apocalyptiques
Heidelberg, Deutschland - Le Collège de recherche CAPAS de l'Université Heidelberg a traité des effets des catastrophes et des scénarios de fin sur les entreprises, les particuliers et l'environnement dans sa deuxième phase de financement. En tant que Université de Heidelberg , dans le cadre de cette approche transdisciplinaire.
La recherche se déroule dans le contexte historique et culturel et comprend une variété de disciplines. Chaque année, CAPAS invite une dizaine de scientifiques, d'artistes et de militants de renommée internationale à l'Université de Heidelberg pour des séjours de recherche. L'atelier récemment réalisé a été consacré à la «biopolitique» de la recherche de recherche.
Nouveaux sujets pour les années à venir
Pour 2025/2026, Capas s'est concentré sur l'influence des structures de pouvoir politique et social sur la vie et la survie en temps de crise. Cela comprend un lien entre les approches du politique, de la culture et des sciences humaines avec des sciences naturelles, de la vie et des sciences sociales. Cette largeur méthodologique aidera à mieux comprendre les défis complexes d'une situation de crise.
La phase de candidature pour les prochaines bourses qui se déroulent en 2026/2027 commence début juillet 2025. Les boursiers traiteront ensuite le sujet de la "subjectivité". Capas fait partie du Käte Hamburger Kollegs, qui a été créé par le ministère fédéral de l'Éducation et de la recherche dans le cadre de l'initiative "Freiraum for the Humanities", afin de promouvoir la recherche transdisciplinaire sans la science du quotidien habituelle.
Publications et sujets de discours
Parallèlement aux activités des CAPAS, l'Académie du Disaster Research Center (AKFS), qui a été fondée en 2016, a ancré des objectifs similaires dans son approche. Selon akfs , il vise à réagir rapidement et de manière flexible aux crises et aux catastrophes actuelles et favorise la prévention des catastrophes et les stratégies d'adaptation qui se concentrent sur les conditions du cadre social et culturel. À leur avis, les solutions techniques à elles seules ne sont pas suffisantes pour maîtriser les défis complexes du 21e siècle.En outre, l'Université gratuite de Berlin est activement impliquée dans la discussion des questions actuelles sur la série de documents de travail KFS. Cette série traite des approches théoriques et méthodologiques dans la recherche en cas de catastrophe et offre une plate-forme pour une discussion plus large. Le travail publié peut être considéré comme "travail en cours", tel que remarqué.
Le travail publié comprend, par exemple, des sujets tels que "développements sociaux et participation aux crises" (document de travail KFS 29) et "Crises and Engagement in Civil Protection" (document de travail KFS 31). Ce travail contribue à la réflexion scientifique et aux échanges interdisciplinaires sur les catastrophes et ses conséquences pour la société et l'environnement.
Details | |
---|---|
Ort | Heidelberg, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)