Le ministre français de la Santé annonce une interdiction stricte de fumer à partir de juillet 2025
Le ministre français de la Santé annonce une interdiction stricte de fumer à partir de juillet 2025
La France prévoit d'être une interdiction complète de fumer dans de nombreux lieux publics qui devraient entrer en vigueur à partir du 1er juillet 2025. Cette interdiction concerne les plages, les parcs, les jardins publics, les arrêts de bus, les installations sportives et les environs des écoles. L'annonce a été publiée par la ministre française de la Santé Catherine Vautrin le 29 mai 2025 et vise à protéger les enfants et les adolescents contre les effets nocifs de la fumée de tabac. De cette façon, le gouvernement veut viser une génération sans fumée en France.
Certaines municipalités avaient déjà introduit des réglementations similaires; Maintenant, ceux-ci sont standardisés à l'échelle nationale. Compte tenu des chiffres terrifiants d'environ 75 000 morts de tabac en France, Vautrin souligne l'urgence de ces mesures. "Chaque année, plus de 200 personnes meurent de fumer tous les jours", explique-t-elle. Les effets financiers sont également énormes: le cancer coûte au système de santé environ 150 milliards d'euros chaque année.
pénalités et exceptions
Pour les violations de l'interdiction de fumer, des amendes allant jusqu'à 68 euros sont prises en compte, ce qui peut augmenter jusqu'à 450 euros si non-paiement. Les lieux publics responsables doivent également effectuer des amendes s'ils n'appliquent pas l'interdiction - ici la peine est de 135 euros et peut atteindre 750 euros. Le respect du règlement est surveillé par la police municipale, qui annonce des contrôles stricts.
Cependant, il existe également des exceptions: le tabagisme sur les terrasses du café reste autorisé, tandis que les cigarettes électroniques ne sont initialement pas affectées par l'interdiction. Cela a été enregistré dans les dernières mesures du Plan national anti-Tobacco (PNLT) 2023-2027, qui a été présenté en novembre 2023.
Objectifs de santé à long terme
Le gouvernement français avec ces mesures poursuit l'objectif ambitieux de créer une génération sans tabac d'ici 2032. Dans le cadre de ce plan, la teneur en nicotine dans les produits du tabac doit être réduite au milieu de -2026 et le pli d'arôme est réduit. Ce projet fait partie des efforts à l'échelle de l'Europe pour lutter contre la consommation de tabac, car le tabac est considéré comme le plus grand risque de santé évitable dans l'UE et est responsable de près de 700 000 décès par an.
Dans l'UE, environ 26% de la population totale de la fumée, tandis que chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans, même 29% utilisent régulièrement des cigarettes. Afin de réduire la consommation de tabac, l'UE et ses États membres ont pris de nombreuses mesures, notamment des réglementations juridiques et des campagnes d'information. Une attention particulière est accordée aux jeunes, car 93% des fumeurs commencent à fumer avant l'être de 26 ans.
Cela reprend la discussion internationale sur le confinement de la consommation de tabac et suit l'exemple d'autres pays européens tels que l'Espagne, qui a déjà été introduit en mai 2023. Selon SAXON STUT Créez des charges environnementales considérables qui visitent la plage pour les batailleurs. Cela augmente le besoin de mesures plus strictes.
Le by nau.ch Les nouvelles réglementations reflètent ces statistiques inquiétantes et se concentrent sur la santé de la génération plus jeune des efforts sociaux Tobacco Control. Pour le bénéfice de tout le monde, une étape déterminée vers la création d'environnements sans fumée en France est prise.
le eu La consommation de tabac affiche déjà des succès, et de nombreux États membres travaillent en étroite collaboration pour réduire la consommation de tabac à un niveau mondial. La nouvelle réglementation de la France est une étape importante dans cette direction.
Details | |
---|---|
Ort | Frankreich |
Quellen |
Kommentare (0)