Sons paisibles dans l'ombre des manifestations: Concert pour la mémoire à Delmenhorst
Sons paisibles dans l'ombre des manifestations: Concert pour la mémoire à Delmenhorst
Louisenstraße, 27749 Delmenhorst, Deutschland - Le 2 juin 2025, la Heimatverein et la communauté juive ont organisé un événement de concert sous le titre "Peace and Memory" dans la salle de la communauté juive de Louisenstrasse. L'occasion du concert a été l'examen de la musique de compositeurs juifs qui avaient souffert de l'Holocauste. L'événement a eu lieu dans un contexte tendu, car des policiers étaient présents pour l'observation afin de prévenir de violentes manifestations contre la politique israélienne de la Palestine, comme
Le concert a été joué par le talentueux pianiste Adrian Rusnak, qui travaille également en tant que chef de département à la Delmenhorst Music School et chef de l'orchestre municipal de Delmenhorst, et son père, Geiger Laszlo Rusnak, le champion de concert adjoint de l'orchestre de la ville de Bremerhaven. Avec un programme varié, ils ont apporté des sons et des émotions profondément enracinés dans la culture juive.
Le programme musical
Le programme a commencé avec "Hebrew Melody" de Joseph Achrons. Laszlo Rusnak a montré des timbres impressionnants et une délicatesse du design. "Song Without Words" de Felix Mendelssohn Bartholdy et "Melody" d'Erwin Schulhoff a également trouvé leur place dans le concert. Adrian Rusnak a rappelé aux sons mélancoliques de l'époque avec son solo joué "Mazurka" de Wladyslaw Szpilman. Un autre moment fort était "Yiddische Momme" de Lew Pollack, qui a mis l'amour d'une mère. La performance folklorique de "Hava Nagilah" et de "Summertime" de George Gershwin dans leur propre montage a complété le programme.
Le concert s'est terminé avec Max Bruchs "Kol Nidrei" OP. 47, qui a été interprété comme une conversion émouvante d'une prière. La joie et les applaudissements du public ont permis à deux rappels folkloriques qui ont harmonieusement arrondi la soirée.
Musique dans le cadre de la mémoire
Le sens de la musique dans la vie juive, en particulier pendant l'Holocauste, est incommensurable. Les performances musicales ont agi comme une expression de l'humanité et des messagers en temps de souffrance, ainsi que les yad vashem . À la fois privés et publics pour les ghettos tels que łódź, warsaw et krakow pour la communauté pour la communauté à la communauté. Censure, les musiciens ont continué à publier des œuvres et ont chanté ensemble.
Les chansons documentent le sort des individus, des groupes et des communautés et sont une source d'unité et de commémoration. Des musiciens et des compositeurs bien connus de la période de l'Holocauste sont fermement ancrés dans l'histoire de la musique. Entre autres choses, la collection de chansons de Schmerke Kaczerginski "Lider Fun di Getos Uns Warehouses" est devenue la première de nombreux documentaires qui ont rapproché le monde des expériences du monde. Certaines de ces chansons extraordinaires, qui proviennent des musiciens de rue des Ghettos et des partisans, font également partie des expositions virtuelles de Yad Vashem.
Aujourd'hui, ces compositions sont toujours considérées comme faisant partie de la mémoire collective et maintiennent la mémoire des victimes en vie. Les mélodies rappellent la vie culturelle des Juifs avant, pendant et après la guerre et l'expression, l'espoir et l'envie incessante de paix, comme dans le des expositions de Yad Vashem devient clair.
Details | |
---|---|
Ort | Louisenstraße, 27749 Delmenhorst, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)