Göttingen Physicien Viola Priesemann reçoit un prix prestigieux!

Göttingen Physicien Viola Priesemann reçoit un prix prestigieux!

Göttingen, Deutschland - Le 4 juin 2025, le professeur Dr. Viola Priesemann de l'Université de Göttingen a décerné le célèbre prix Madame de Staël. Le prix de cérémonie a eu lieu à l'Assemblée générale annuelle de l'Association européenne des académies des sciences (Allea). Le prix a été annoncé en décembre 2024.

"Le professeur Piesemann a fait des contributions décisives qui reflètent les valeurs du prix Madame de Staël", a souligné Pawł Rowiński, président d'Allea. Son engagement promeut la science en tant qu'actif mondial, facilite la coopération scientifique et renforce l'influence de la science dans la société. Priesemann est professeur de physique et de chef de groupe à l'Institut Max Planck pour la dynamique et l'auto-organisation à Göttingen.

un pionnier de la science

La recherche de Viola Priesemann se concentre sur les réseaux neuronaux vivants et artificiels, en particulier sur les sujets de l'auto-organisation, de l'apprentissage et du codage efficace. Votre travail a un impact significatif sur la compréhension des réseaux sociaux et la diffusion d'informations. Il convient de noter en particulier son engagement dans la Young Academy, où elle contribue activement à la communication scientifique et a participé à la publication d'un guide pour la communication scientifique à l'automne 2024.

Le prix Madame de Staël est décerné chaque année aux personnalités qui apportent des contributions exceptionnelles aux valeurs communes de l'Europe et de l'intégration européenne. Il est destiné à promouvoir la compréhension de l'Europe comme intellectuelle et ouvertement et souligner la pertinence des réalisations scientifiques exceptionnelles pour le projet européen. Ce prix représente un engagement profondément enraciné envers la tolérance, le respect mutuel et la compassion, en particulier à la période où la diversité culturelle de l'Europe est confrontée.

une nouvelle étape pour la science européenne

Viola Priesemann a été non seulement reconnue pour ses défis scientifiques pendant la pandémie, mais aussi pour sa capacité à promouvoir la coopération paneuropéenne en science, politique et santé publique. Selon une commission de sélection, son rôle de coordinateur d'une équipe de recherche qui a développé des stratégies de réduction de la pandémie est particulièrement souligné. Elle a lancé plusieurs publications, notamment un "plan d'action pour la défense paneuropéenne contre les nouvelles variantes SAR-COV-2".

Avec le prix Madame de Staël, qui a été lancé en 2014, Viola Priesemann est maintenant honorée en tant que lauréat du onzième prix. Les anciens lauréats incluent des personnalités éminentes telles que le professeur Fabiola Gianotti et Koen Lenaerts. Allea lui-même représente désormais plus de 50 académies de toute l'Europe et s'engage à la science en tant qu'actif mondial complet en promouvant la coopération scientifique internationale.

Details
OrtGöttingen, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)