Greta Thunberg: Extension d'Israël après une utilisation infructueuse de l'aide!
Greta Thunberg: Extension d'Israël après une utilisation infructueuse de l'aide!
Ben-Gurion-Flughafen, Israel - Ce jour-là, Greta Thunberg et onze autres militants ont reçu les instructions pour quitter Israël. Selon le ministère israélien des Affaires étrangères, les militants qui faisaient partie du navire de solidarité de Gaza "Madleen" sont arrivés à l'aéroport de Ben Gourion pour retourner dans leur pays d'origine. Le groupe a refusé de signer les documents de l'émission, ce qui a conduit à une audience devant une autorité judiciaire. Le navire "Madleen", qui est exploité par la Freedom Flotilla Coalition, du groupe activiste, a été intercepté lundi matin par l'armée israélienne après avoir poignardé la Sicile le 1er juin dans le but d'apporter des livraisons d'urgence humanitaire dans la bande de Gaza.
La mission des militants devrait non seulement fournir des secours tels que les aliments pour bébés et les soins médicaux, mais également attirer l'attention internationale sur la crise humanitaire de Gaza. Thunberg avait précédemment souligné à quel point il était important d'entrer malgré les dangers de l'aide humanitaire. Néanmoins, l'aide précédente n'est pas suffisante: les rapports de l'ONU n'ont été transportés qu'à 4600 tonnes de farine de blé dans la bande de Gaza, car le blocage auxiliaire israélien a été levé, tandis que 8 000 à 10 000 tonnes sont tenues de soulager le désespoir aigu de la population.
Emplacement dévastateur dans la bande de Gaza
La Situation sur place est dramatique. Selon les informations actuelles, les 2 millions d'habitants de la bande de Gaza ont besoin d'une alimentation urgente; La quantité précédente de farine est juste suffisante pour huit jours de pain. Selon les médias palestiniens actuels, trois secouristes et un journaliste sont maintenant morts à Gaza City alors qu'ils étaient concernés. Dans le même temps, l'armée israélienne continue d'effectuer des opérations contre des "organisations terroristes" dans la bande de Gaza. Le conflit a déjà demandé des milliers de victimes: après une attaque du Hamas le 7 octobre 2023, environ 1 200 personnes ont été tuées et plus de 251 kidnappés. Israël a donc commencé une offensive, qui, entre autres, coûte la vie de plus de 52 000 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants.
Les réactions internationales à la crise humanitaire sont partagées. La Croix-Rouge internationale exige que le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas maintient, tandis que l'Égypte accuse l'approche israélienne pour utiliser la faim comme arme. Le gouvernement égyptien s'est positionné comme un intermédiaire et demande des deux côtés pour mettre en œuvre immédiatement la prochaine phase du cessez-le-feu. Le blocus qu'Israël reçoit actuellement est justifié par le refus du Hamas d'accepter une prolongation de la pause-incendie.
Solidarité croissante et stratégies futures
Malgré l'adversité, les militants de Greta Thunberg ont annoncé qu'ils n'abandonneraient pas leur mission. Thiago Avila, un autre militant, a annoncé une stratégie plus large pour briser le blocus de Gaza à la fois sur terre et dans l'eau. Entre autres choses, cette initiative comprend la planification d'une marche mondiale vers Gaza en juin. Thunberg avait déjà tenté en mai 2025 pour entrer dans la bande de Gaza avec un autre navire, mais cela a échoué en raison d'une attaque contre le navire.
Les militants et les organisations humanitaires sont confrontées à d'énormes défis en vue de cette situation complexe et tendue. Les blocus et les affrontements militaires rendent difficile la livraison de marchandises de secours nécessaires, ce qui resserre encore la crise humanitaire dans la bande de Gaza. Les votes internationaux engagés nécessitent donc un soulagement immédiat des blocages pour répondre aux besoins de base à Gaza.
Details | |
---|---|
Ort | Ben-Gurion-Flughafen, Israel |
Quellen |
Kommentare (0)