Héros de tous les jours: l'élève sauve la vie avec des cellules souches pour les patients atteints de leucémie
Héros de tous les jours: l'élève sauve la vie avec des cellules souches pour les patients atteints de leucémie
Rheinpfalz, Deutschland - En 2025, Marvin Susek, 27 ans, un ancien soldat de la Bundeswehr, a fait don de cellules souches pour un patient de leucémie de 60 ans. Ce fut le résultat d'un long chemin que Susek a commencé en 2016 lorsqu'il s'est inscrit auprès du Stefan-Morsch-Foundation comme donneur de cellules souches potentiels. À cette époque, il a participé à un appel de dactylographie et est devenu l'un des plus de 500 000 membres inscrits de cette fondation qui est actif depuis 1986 et se sont engagés dans la médiation des distributeurs de cellules souches ainsi que le soutien des patients et de leurs familles.
neuf ans après son enregistrement, Susek a reçu l'appel selon lequel son jumeau génétique avait besoin d'un don de cellules souches. Malgré son prochain diplôme en biologie, il a immédiatement décidé de faire un don. "Je voulais aider", a expliqué Susek, qui maintient son sport en forme de force et d'entraînement d'endurance.
Typage et don
Le don lui-même a eu lieu par l'aphérèse, un processus dans lequel les cellules souches sont filtrées du sang. Avant le don réel, Susek a dû injecter un médicament pour stimuler la production de cellules souches. Ce type de don est souvent utilisé car il gère sans anesthésie générale et séjour hospitalier. Dans environ 25% des cas, cependant, la moelle osseuse est également tirée de l'anesthésie générale, qui nécessite un séjour à trois jours à l'hôpital, comme le ärzteblatt
Marvin Susek a appris que ses cellules souches du patient de 60 ans aideraient dont la leucémie l'avait amenée dans une situation mortelle. Ce cancer, également connu sous le nom de cancer du sang, crée la croissance incontrôlée de globules blancs défectueux dans la moelle osseuse. Une transplantation de cellules souches offre souvent les seules chances de récupération, surtout si la chimiothérapie ou la radiation ne peuvent pas être suffisantes.
un appel à la saisie
Susek a un contact anonyme avec le patient qui prévoit de le rencontrer après un an. Il veut encourager les autres à être dactylographiées afin d'augmenter les chances d'un don de cellules souches approprié pour d'autres patients. Une moyenne de 13 500 personnes en Allemagne tombent annuelles par an, et la probabilité de devenir un distributeur de cellules souches est d'environ 1,5%. Cela montre à quel point un large enregistrement des donateurs potentiels est important.
Le typage est généralement indolore et possible pour les personnes en bonne santé âgées de 18 ans et plus; Pour les personnes âgées de 16 ans et plus, le consentement de la garde est nécessaire. Un simple frottis de joue est suffisant pour inclure dans la base de données et éventuellement sauver des vies. Le stefan-morsch-foundation offre la possibilité de s'inscrire en ligne afin d'augmenter la prise de conscience de la nécessité de donateurs de cellules souches.
Étant donné que seulement environ 25% des patients trouvent des frères et sœurs identiques appropriés HLA, l'importance des donneurs étrangers pour une augmentation du traitement. SUSEK est un exemple de la façon d'avoir une décision simple à saisir, peut avoir des effets de grande envergure. Son utilisation aurait non seulement pu sauver la vie d'un patient, mais aussi inspirer les autres à apporter une contribution active à la lutte contre le cancer du sang.
Details | |
---|---|
Ort | Rheinpfalz, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)