Des vacances? Les experts mettent en garde contre les risques pour l'économie allemande!

Des vacances? Les experts mettent en garde contre les risques pour l'économie allemande!

Deutschland - L'économie allemande a diminué au cours des deux dernières années et les prévisions indiquent une stagnation de la production économique pour l'année en cours. Ces développements alarmants ont incité les associations et instituts d'affaires des employeurs à penser à supprimer des vacances. Le chancelier Friedrich Merz (CDU) parle pour la nécessité de plus de travail. Entre autres choses, ce sujet a été discuté dans le podcast "To the Point", qui sera libéré du lundi au vendredi à 17 h.

Le directeur de l'Institut de l'économie allemande (IW Cologne), Michael Hüther, exige également une réduction des jours fériés en Allemagne. Il soutient que l'abolition des vacances pourrait augmenter la production économique à court terme et efficacement. Selon les calculs IW, une journée de travail supplémentaire pourrait augmenter le produit intérieur brut (PIB) jusqu'à 8,6 milliards d'euros. Hüther fait référence à l'abolition de la pénitence et du lit en 1995 comme un exemple positif de cette mesure.

Opinions contradictoires

Contrairement à Hüther, Marcel Fratzscher, professeur de macroéconomie et président de l'Institut allemand de recherche économique (DIW Berlin), ne voit pas la solution à la pénurie de travail dans la suppression des vacances. Fratzscher souligne que la pénurie de main-d'œuvre ne peut être corrigée par l'abolition des jours fériés ou par les privilèges fiscaux pour les heures supplémentaires. Au lieu de cela, il appelle les obstacles à l'emploi des femmes, des réfugiés et d'autres personnes de l'étranger.

La discussion sur les effets de la suppression de vacances sur l'économie allemande reste controversée. Les calculs IW montrent qu'une journée de travail supplémentaire pourrait représenter jusqu'à 0,2% du PIB. Il existe différentes approches de calcul: une production économique d'environ cinq milliards d'euros générerait une performance économique à travers une journée de travail supplémentaire, tandis que les scénarios du Conseil expert soupçonneraient une augmentation de potentiel pouvant atteindre 8,6 milliards d'euros.

Défis démographiques

En plus de la dimension économique, la situation démographique joue également un rôle crucial. L'expert IW, Christoph Schröder, souligne que de plus en plus de personnes prennent leur retraite tandis que moins d'employés montent. Monika Schnitzer, responsable de l'économie, soutient l'abolition des vacances pour financer les charges de crise et se réfère au Danemark comme un exemple positif. Clemens Fuest, président de l'Institut IFO, parle également de la suppression des vacances pour contrer la pénurie de travailleurs.

En revanche, la position de la Confédération du syndicat allemande (DGB) est claire: cela rejette la proposition et soutient que les jours fériés sont importants pour les loisirs et finalement également pour la productivité des employés.

Details
OrtDeutschland
Quellen

Kommentare (0)