Le survivant de l'Holocauste Shefi prévient: la mémoire ne doit pas s'estomper!

Le survivant de l'Holocauste Shefi prévient: la mémoire ne doit pas s'estomper!

Potsdam, Deutschland - George Shefi, un survivant de l'Holocauste âgé de 92 ans, a averti à Potsdam contre le crime des nazis. Lorsqu'il a visité la synagogue dans le centre-ville, il a souligné la responsabilité des générations d'aujourd'hui de garder la mémoire de l'horreur de l'Holocauste en vie. Ces dernières années, Shefi a visité Brandenburg à plusieurs reprises pour parler à des cours scolaires de son impressionnante histoire de vie et encourager les jeunes à travailler activement contre le fascisme et l'antimitisme. Ses visites régulières sont un rappel qui ne se souvient pas comme un fardeau, mais d'être considéré comme un devoir d'apprendre de l'histoire. tagesspiegel rapporte que Shefi a déjà reçu l'ordre régional.

Sheefi est né à Berlin en 1931 et a connu les terribles événements des pogroms de novembre en 1938, également connus sous le nom de Crystal Night, dans lequel des dizaines de personnes ont été tuées et des centaines de synagogues en Allemagne ont été détruites. Les souvenirs de cela sont encore en vie pour lui; Enfant, il a vu la destruction des affaires juives et les graffitis étrangers qui ont dégradé les murs de son quartier. Son sort a pris une tournure dramatique lorsque sa mère l'a envoyé à un enfant transport en Angleterre - un plan pour le sauver du danger. Ces transports ont été soutenus par des communautés juives en Allemagne et ont permis à environ 10 000 enfants juifs de quitter l'Allemagne. BBC documente les expériences de Shefi, qui a dit au revoir à sa mère à la station Friedrichstrasse, sans savoir que c'était la dernière fois qu'il verrait son son.

Les expériences formatrices

La persécution de sa famille n'a pas été sans conséquences mortelles. La mère de Shefi a été expulsée au camp de concentration d'Auschwitz en 1943 et y a assassiné. En Angleterre, il a initialement grandi avec des familles d'accueil, un chapitre difficile, car il y avait souvent un manque de supervision et certains enfants ont signalé des abus. Malgré ces défis, Shefi a réussi à fonder sa propre famille et à émigrer bientôt en Israël. Là, il continue de faire campagne pour la préservation de la mémoire de l'Holocauste et a même développé une tradition pour prendre une photo à l'endroit à chaque fois qu'il visitait Berlin.

un appel à responsable

Lors de sa rencontre avec le Premier ministre de Brandenburg, Dietmar Woidke (SPD) mardi, Shefi a de nouveau souligné son message: "Nous devons obtenir la mémoire." À une époque où le nombre de survivants de l'Holocauste encore vivant diminue régulièrement, l'appel à l'éducation et à l'éducation devient plus fort. Selon une enquête de la Conférence des revendications juives, environ 245 000 survivants dans le monde vivaient au début de 2024, dont beaucoup sont situés en Israël et aux États-Unis. En Allemagne, c'était environ 14 200 à l'époque, dont beaucoup de plus de 91 ans. La distance à l'ère nazie augmente parmi les jeunes générations, qui sont de moins en moins de contact avec des témoins contemporains.

Dans la recherche, il devient clair que la responsabilité de la préservation des souvenirs est basée sur de nouvelles épaules. La culture numérique du souvenir gagne en importance. Des projets tels que les «archives Arolsen» numérisent des millions de documents sur l'histoire de la persécution nazie et sont une ressource pour apprendre et comprendre le passé. Les historiens se rendent compte que le rôle traditionnel des témoins contemporains dans les sites commémoratifs n'est plus le même qu'il y a quelques décennies. Les générations futures dépendront des documents et des archives pour comprendre l'injustice et la souffrance. Deutschlandfunk Kultur souligne que, malgré les possibilités numériques, il y a un intérêt dans leur propre histoire dans de nombreuses familles allemandes, qui, cependant, ne traitent souvent pas des auteurs et de leur rôle dans l'histoire.

Details
OrtPotsdam, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)