Intel débranche : l’usine de puces de Magdebourg éclate !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La chancelière rencontre Macron alors qu’Intel abandonne ses projets d’usines de puces en Allemagne. Développements et défis actuels de la politique et de l’économie allemandes.

Die Bundeskanzlerin trifft sich mit Macron, während Intel Pläne für Chipfabriken in Deutschland aufgibt. Aktuelle Entwicklungen und Herausforderungen in der deutschen Politik und Wirtschaft.
La chancelière rencontre Macron alors qu’Intel abandonne ses projets d’usines de puces en Allemagne. Développements et défis actuels de la politique et de l’économie allemandes.

Intel débranche : l’usine de puces de Magdebourg éclate !

Au cours des derniers mois, la situation autour des usines de puces projetées en Allemagne a considérablement changé. Intel a finalement renoncé à construire une grande usine de puces à Magdebourg et ne souhaite pas construire une usine supplémentaire en Pologne. Cette décision n'est pas un hasard : le groupe a longtemps souffert d'énormes difficultés financières et a récemment enregistré une stagnation de son chiffre d'affaires à 12,9 milliards de dollars. Au dernier trimestre, Intel a subi une perte de 2,9 milliards de dollars, après avoir été déficitaire de 1,6 milliard de dollars l'année précédente. Le nouveau PDG Lip-Bu Tan a déjà annoncé qu'il supprimerait environ un quart des quelque 100 000 emplois afin d'améliorer le bilan. La majorité de ces licenciements ont été annoncés en juillet ; les réductions restantes se produiront par le biais de fluctuations naturelles et d’autres mesures. L'investissement pour l'usine de Saxe-Anhalt était initialement estimé à environ 30 milliards d'euros et devait créer 3 000 nouveaux emplois. En 2023, le gouvernement fédéral avait promis une aide d'État de 9,9 milliards d'euros, mais les premières mesures de construction ont toujours été retardées. La première pelletée de terre était initialement prévue pour 2024, mais il semble désormais que le projet soit complètement abandonné.

Rôle important des semi-conducteurs

Les semi-conducteurs sont essentiels pour l’industrie moderne. On les trouve non seulement dans les smartphones, mais aussi dans les voitures, les machines à laver et même les systèmes d'armes. Environ un semi-conducteur sur deux provient de Taïwan, ce qui illustre la dépendance des entreprises allemandes et l’explosivité géopolitique de la situation. Une proportion importante, plus de 80 pour cent, des entreprises allemandes du secteur manufacturier et des services TIC s'appuient sur ces composants critiques. Les dernières années ont montré la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement : les goulots d’étranglement d’approvisionnement pendant la pandémie ont eu un impact drastique sur de nombreux secteurs. Les tensions géopolitiques contribuent également à l’incertitude quant à la fiabilité des approvisionnements en semi-conducteurs, ce qui rend les initiatives visant à augmenter la capacité de production en Europe encore plus importantes.

Mais il n’y a pas que le secteur technologique qui connaît des périodes de turbulences. Il se passe également beaucoup de choses sur la scène politique. Le gouvernement fédéral a récemment approuvé l'exportation d'avions de combat Eurofighter vers la Turquie. Il s’agit d’un sujet très controversé, car les livraisons d’armes à la Turquie sont controversées en raison de la situation actuelle des droits de l’homme. Ici, le gouvernement turc doit décider s’il souhaite réellement commander l’avion. Il existe une résistance au ministère des Affaires étrangères à la politique israélienne actuelle du gouvernement fédéral. Un groupe d'environ 130 jeunes diplomates appelle à une position plus contemporaine sur cette question. Ils estiment que l'Allemagne devrait également imposer des sanctions à Israël pour violation du droit international, tandis que le SPD va déjà de l'avant et exige des mesures appropriées.

Aperçu des évolutions politiques

Au milieu de ces discussions, des discussions ont également lieu entre le chancelier allemand Merz et le président français Macron. Les questions de sécurité et de politique étrangère sont à l’ordre du jour. Un accord sur le développement du nouveau système de combat aérien FCAS est recherché d'ici fin août, les deux parties se montrant d'accord sur la nécessité de répondre aux éventuels tarifs douaniers américains. Merz et Macron ont également exprimé leur inquiétude quant à la situation dans la bande de Gaza et appellent à un cessez-le-feu immédiat.

L’évolution des usines de puces et des exportations d’armes montre que de nombreuses décisions importantes, susceptibles d’avoir des conséquences considérables, doivent actuellement être prises en Allemagne et au-delà. Il sera intéressant de voir ce qui se passera ensuite.