Fonds climatique: L'Allemagne prévoit des milliards pour la rémunération sociale à partir de 2026!

Fonds climatique: L'Allemagne prévoit des milliards pour la rémunération sociale à partir de 2026!
Deutschland - Le 30 juin 2025, les États membres de l'UE sont sous pression: vous devez soumettre une planification à la Commission de l'UE pour la mise en œuvre du nouveau Fonds social climatique. Le ministère fédéral de l'Environnement explique que l'Allemagne et de nombreux autres pays en particulier ont besoin de plus de temps pour se coordonner avec les associations de protection environnementale, sociale et de consommation. L'objectif du gouvernement fédéral est clair: présenter le plan cette année et donc recevoir l'approbation de la Commission de l'UE le plus rapidement possible. Cela fait partie d'une initiative plus importante pour lutter contre le changement climatique, dans lequel l'Allemagne aura un financement de l'UE d'un montant de 5,3 milliards d'euros.
Mais comment ça marche? Le Climate Social Fund est conçu comme un mécanisme de solidarité afin d'amortir le fardeau de la tarification du commerce des émissions pour la chaleur et le trafic (ETS 2). Au total, jusqu'à 65 milliards d'euros sont disponibles de 2026 à 2032, dont l'Allemagne peut recevoir 8% et 1,77 milliard d'euros de financement national. Cela fait un total d'environ 7,1 milliards d'euros pour le pays pendant plus de sept ans. Il est important de noter que les fonds sont "basés sur les performances" et ne coulent que si certaines étapes sont atteintes, ce qui augmente la responsabilité et la mobilisation des pays.
La voie à la politique sociale de la politique climatique
Un point central du Climate Social Fund est d'aider les ménages, les usagers de la route et en particulier les petits entrepreneurs, pour passer à des alternatives sans fossile et se préparer à augmenter les prix du CO2. L'Allemagne a étendu les fonds en prévoyance et le recevra plus tard par l'UE. Cependant, cela nécessite une planification et une mise en œuvre minutieuses des programmes de soutien social à partir de 2026.
Opinions et demandes d'experts
Les résultats de l'étude ont été commentés par divers experts. Stefanie Langkamp de la Climate Alliance Allemagne souligne la nécessité d'un ensemble global pour la transition vers le prix du CO2. Oldag Caspar von Germanwatch indique le besoin urgent d'action pour se préparer à l'augmentation des prix du CO2. Le Dr Jan-Dirk Döhling de l'Institut pour l'église et la société appelle la mise en œuvre du champ climatique pour offrir un soutien ciblé afin d'offrir des ménages à faible revenu. Maria Loheide de Diakonie Allemagne préconise également clairement un plan social national climatique pour atténuer le stress.
Dans l'ensemble, il s'avère que la mise en œuvre du Climate Social Fund et l'expansion prévue du commerce des émissions contrastent avec de grands défis, mais aussi des opportunités. La façon dont le gouvernement fédéral et l'UE maîtriseront les défis restent à voir, mais une chose est certaine: la compensation sociale doit être un élément central de chaque stratégie de protection du climat.
Pour un aperçu complet et de plus amples informations, un examen des sources et des études originales: BMUV, [KliMa-alianz] (https://www.klima-allianz.de/presse/mistrie-neue-ztudie-zum-i- emiss-klima - undlima ---- undlima ---- Undalfonds) en vaut la peine) [Diakonie] (https://www.diakonie.de/informen/infothek/2024/februy/neue-studie-zum-eu-emismisshandel-und-klima-social fund).
Details | |
---|---|
Ort | Deutschland |
Quellen |